Si une bonne majorité des Français sont déjà rentrés de vacances pour reprendre le travail, d'autres n'ont pas eu la chance de pouvoir s'envoler au soleil ou au bord de la mer. Parmi eux, de très nombreux enfants. C'est pourquoi le Secours Populaire organise chaque année la Journée des oubliés des vacances, une initiative à laquelle s'est cette fois associée Valérie Trierweiler, mais également la jeune maman Maud Fontenoy qui ont respectivement emmené 5000 enfants défavorisés à Cabourg et 400 sur l'île Sainte-Marguerite, en face de Cannes.
Alors que son compagnon François Hollande et le gouvernement s'attaquent à la plus que délicate réforme des retraites, Valérie Trierweiler continue de jouer la carte de la solidarité. Celle qui est partie seule en Grèce cet été pour se reposer a accompagné 5000 petits Franciliens défavorisés, partis à la découverte des plages de Cabourg, en Normandie. Si elle ne s'est pas baignée, la Première dame, partie de Clichy le matin même à 8h dans l'un des quelques centaines de bus prévus pour le trajet, a profité du soleil avec les enfants, les pieds dans le sable, prenant de nombreuses photos avec eux.
Plus au Sud, au large de Cannes, sur l'île Sainte-Marguerite, 400 "oubliés des vacances" ont eu la chance d'être accompagnés par Maud Fontenoy. La jeune maman au grand coeur, en partenariat avec sa propre fondation et la municipalité cannoise, a exercé ses talents de navigatrice en canoë et a fait découvrir la mer aux jeunes défavorisés, âgés pour la plupart de 8 à 12 ans. Les 23, 24, et 25 août, trois jours durant lesquels ils ont également campé, les enfants ont pu participer à des ateliers de sensibilisation à l'environnement. Un rattrapage de vacances parfait pour ces petits défavorisés juste avant la rentrée, alors que cette année, selon le Secours Populaire, près de 1 million d'enfants n'ont pas eu la chance de partir.