Valérie Trierweiler se fait toute petite depuis l'affaire du tweet. Elle retrouvait un peu de lumière en accompagnant François Hollande au Festival d'Avignon. Du moins leurs regards complices et leurs sourires étaient de retour. Après des vacances en toute simplicité au Fort de Brégançon, le couple présidentiel fait sa rentrée. Celle de Valérie Trierweiler sera avant tout littéraire : pas moins de six livres lui sont consacrés à commencer par celui d'Anna Cabana et Anne Rosencher. Entre deux feux (chez Grasset le 29 août) décrypte le bras de fer auquel se livrent la première dame et l'ancienne compagne, Ségolène Royal. Un livre qui s'annonce bouillant...
Interrogée par nos confrères du Journal du Dimanche, la journaliste Anna Cabana [à qui l'on doit déjà un ouvrage sur Cécilia Attias, à l'époque Sarkozy] revient sur l'affaire du tweet de soutien à Olivier Forlani, adversaire heureux de Ségolène Royal aux dernières législatives. Derrière ce message, il y aurait une "soif de vengeance" : "Le tweet n'est que le énième acte d'un drame dont les ressorts sont tendus depuis maintenant dix ans, prévient Anna Cabana. Valérie Trierweiler a souffert dans l'ombre et dans la peur de Ségolène Royal, qui l'a menacée professionnellement – elle a cherché à la faire virer – et personnellement – jusqu'à 2007, Hollande flottait entre les deux femmes . Aujourd'hui, alors qu'elle a gagné, la soif de vengeance persiste. Le tweet n'est qu'un symptôme."
Certains trouvaient le départ de Cécilia Attias et l'arrivée de Carla Bruni digne d'un mélo, le cas Hollande est finalement bien plus intrigant si l'on en croît Anna Cabana : "Hollande est un homme qui masque ses émotions et qui n'est pas sécurisant pour une femme. Cécilia était valorisée par son mari qui cherchait sans cesse sa main en public. Hollande, c'est l'inverse." Pour Anna Cabana, l'intrigue sentimentale au coeur du palais est "éminemment politique" car les conseillers du président s'en mêlent. Pour apaiser les tensions, ils lui auraient soufflé l'idée d'épouser Valérie Trierweiler, afin qu'elle obtienne ce que Ségolène Royal n'a jamais obtenu (épouser François). La seconde idée serait de faire rentrer Ségolène au gouvernement. Impossible selon la première intéressée qui a confié à Anna Cabana : "Elle interdit à François de me nommer ministre, c'est ça, la vérité."
Entre deux feux, d'Anna Cabana et Anne Rosencher, Grasset, 17 euros, sortie le 29 août.