Dimanche 15 juillet, François Hollande et Valérie Trierweiler ont enfin pu rejoindre Avignon et son festival. Le couple présidentiel y était attendu le 7 juillet, mais son emploi du temps ne lui avait pas permis de descendre pour l'ouverture de cette 66e édition du célèbre festival de spectacle vivant contemporain. Arrivés dimanche à 16h, François Hollande et Valérie Trierweiler ont été accueillis par une foule chaleureuse. Sur leur visage, un grand sourire qui en dit long...
Les célébrations du 14 juillet ont été marquées par cette problématique : comment le président pourrait-il enterrer une bonne fois pour toute la polémique déclenchée par sa compagne durant les législatives ? Valérie Trierweiler avait posté sur Twitter un message de soutien très explicite à l'adversaire de Ségolène Royal à La Rochelle. Une polémique tout juste ragaillardie par la sortie fort désagréable de Thomas Hollande, premier des quatre enfants de l'ex-couple Royal-Hollande, sur la compagne de son père. Interrogé devant 9,3 millions de téléspectateurs par Laurent Delahousse et Claire Chazal, François Hollande a assuré avoir recadré les intéressés : "Je considère que les affaires privées se règlent en privé. Et je l'ai dit à mes proches pour qu'ils acceptent scrupuleusement ce principe. Le principe que je viens de rappeler sera scrupuleusement appliqué", a-t-il insisté. Quant au rôle de Valérie Trierweiler, il estime que "ce n'est pas facile de prendre cette place" qu'il "doit y avoir des règles"... à respecter donc.
Après le déjeuner et un passage éclair dans les jardins de l'Élysée, exceptionnellement ouverts au public, François Hollande et Valérie Trierweiler se sont envolés pour les fêtes maritimes Tonnerres de Brest. Devant les journalistes, l'intéressée s'exprime pour la première fois sur la polémique et fait amende honorable : ''Je tournerai sept fois mon pouce maintenant avant de tweeter'', a-t-elle déclaré dans un rire entendu. Et c'est ainsi qu'elle retrouve sa place...
Dimanche, on retrouve le couple en Avignon aux côtés d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, et de Michel Sapin, ami de longue date du président et ministre du Travail. Après des semaines de discrétion, Valérie Trierweiler a bien retrouvé sa place au plus près du président et affiche un sourire lumineux. Accueilli par un bain de foule galvanisant, le couple s'est prêté avec générosité au jeu des poignées de mains, bises au petit dernier et autres accolades sympathiques. François Hollande et sa compagne ont ensuite visité la collection du marchand d'art Yvon Lambert qui vient de céder à l'État 556 oeuvres qui resteront exposées en Avignon. ''Les trésors de la culture n'appartiennent à personne, ils sont à tout le monde", a déclaré le président.
La visite s'est poursuivie avec un tour du côté du festival off, puis du côté de la maison Jean Vilar. François Hollande et Valérie Trierweiler ont ensuite assisté, à partir de 22h, au Cloître des Carmes, à une représentation de Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello. Et le rideau est tombé sur un intense et réparateur week-end de célébrations.