Après des mois de débats houleux et agités, le Parlement a enfin adopté, mardi 23 avril, le projet de loi sur le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Fervent soutien de cette loi Taubira voulue par son compagnon François Hollande, Valérie Trierweiler a donc tenu à fêter comme il se doit ce jour historique. En début de soirée, la première dame s'est ainsi rendue à la mairie du 4e arrondissement où se tenait un grand rassemblement des pro-mariage pour tous.
Tout sourire, Valérie Trierweiler a pris grand plaisir à se mêler à la foule venue fêter ce grand jour. La première dame était accompagnée d'autres figures du Parti socialiste, fiers de cette avancée et d'avoir fait de la France le quatorzième pays du monde et le neuvième en Europe à donner aux homosexuels le droit de se marier. Le maire de Paris Bertrand Delanoë a ainsi participé à la fête, tout comme sa première adjointe Anne Hidalgo, le premier secrétaire du PS Harlem Désir ou encore la ministre du Droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem.
A peine le projet de loi Taubira définitivement adopté, Valérie Trierweiler avait fait part de sa joie sur Twitter. "Décidément, j'aime beaucoup le 23 avril. Celui-ci encore davantage. Jour historique. Égalité pour tous", avait écrit la première dame, qui avait déclaré qu'elle serait prochainement témoin au mariage d'un couple d'amis homosexuels. En janvier dernier, celle que l'on a récemment aperçue avec son fils Léonard avait également participé au grand rassemblement organisé par Pierre Bergé en soutien au mariage pour tous.