Après avoir accompagné François Hollande lors de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, Valérie Trierweiler était présente lundi soir (26 novembre) lors d'une remise des insignes de la Légion d'honneur à plusieurs personnalités. Très élégante au palais de l'Élysée, la première dame s'affichait une nouvelle fois très à l'aise et épanouie dans ce rôle qui a suscité tant de polémiques depuis le début du mandat de son compagnon.
Valérie Trierweiler a ainsi vu plusieurs personnalités décorées, comme Alain Goldmann, ancien grand rabbin de Paris, Pierre Joliot-Curie, grand biologiste et petit-fils de Pierre et Marie Curie, tous deux promus au rang de Grand Officier de la Légion d'honneur. Jerôme Clément, ex-président de la chaîne Arte, qui dirige aujourd'hui la maison d'enchères Piasa, a été fait Commandeur de la Légion d'honneur tandis qu'Henry Jean-Baptiste, l'ancien député de Mayotte, et Bernard Faivre d'Arcier, président des Biennales de Lyon, ont été élevés ont rang d'Officier.
Thérèse Delrieu, conseillère générale de Châteauroux-Sud, et Souhayr Belhassen, présidente de la Fédération internationale des ligues des Droits de l'Homme, ont également reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur, sous les yeux de l'ancien président de la SNCF Louis Gallois et de Denis Olivennes, directeur du Pôle information du groupe Lagardère. Lors de la promotion du 14 juillet, François Hollande avait également décoré de nombreuses stars comme Juliette Gréco, Michel Blanc ou encore Hugues Aufray.
Cette cérémonie représentait une nouvelle occasion pour Valérie Trierweiler de montrer qu'"elle se sent bien" à l'Élysée, comme elle le déclarait récemment au micro de la radio RTL. Mercredi 21 novembre, elle avait également démontré son bonheur d'être première dame lors d'un dîner avec le président italien Giorgio Napolitano, où elle est apparue radieuse aux côtés du président François Hollande.