Après des débuts marqués par l'affaire du tweet et de nombreuses polémiques, Valérie Trierweiler semble trouver ses marques et ses repères en tant que première dame de France. Interrogée par la radio RTL, la compagne de François Hollande a confié se sentir bien à l'Élysée et être "soulagée de ne plus être un sujet de polémique", notamment durant la conférence de presse du président, où aucune question d'ordre privé n'a été posée alors que les dernières mois avait été agités par sa rivalité avec Ségolène Royal.
Désormais apaisée, Valérie Trierweiler peut pleinement se consacrer à son rôle de première dame impliquée, comme on l'a vu ces dernières semaines, au 51e Gala de l'Union des artistes ou lors de la dictée d'ELA. En pleine reconquête depuis un sondage qui pointait son impopularité et la sortie d'une sulfureuse biographie non autorisée contenant des révélations chocs, la compagne de François Hollande s'attache à répondre aux nombreux courriers qu'elle reçoit et notamment aux 170 lettres reçues en octobre : "J'essaye d'y répondre quand je peux moi-même. Il y a beaucoup de requêtes qui concernent des femmes seules avec enfants et ensuite des femmes qui sont contentes de voir à ce rôle [de première Dame] une femme qu'elles considèrent comme une femme indépendante. C'est agréable de savoir qu'on peut être utile", explique-t-elle.
Toujours journaliste à Paris Match, malgré les remous provoqués par cette décision, Valérie Trierweiler se montre tout de même prudente et sait qu'elle a encore beaucoup à apprendre dans ce nouveau rôle : "J'avance pas à pas et j'espère dans la bonne direction." Comme on l'a vu ces dernières semaines, la compagne de François Hollande semble assumer son statut de première dame engagée. Solidaire, elle luttera contre le sida la semaine prochaine et se rendra à un dîner de bienfaisance au profit d'Action contre la faim le 5 décembre. Preuve que son rôle s'officialise de plus en plus, celle qui se verrait bien rempiler pour un deuxième quinquennat aura même avant la fin de l'année une rubrique dédiée sur le site Internet du président, où elle postera des vidéos.