Après quelques mois agités notamment à cause d'un tweet et d'une certaine rivalité avec Ségolène Royal - et non d'une rivalité certaine -, Valérie Trierweiler a trouvé sa place aux côtés de son compagnon et président de la République, et assume mieux son statut de Première dame. Mercredi 21 novembre, dans le cadre d'une visite d'État, François Hollande a reçu Giorgio Napolitano, président de la République d'Italie. Après un entretien et une conférence de presse commune, un dîner officiel, appelé dîner d'Etat, a été organisé au palais de L'Élysée en compagnie de nombreux invités. L'occasion pour Valérie Trierweiler de faire une fois de plus ses preuves.
Interrogée par la radio RTL, Valérie Trierweiler confiait se sentir bien à l'Élysée et être "soulagée de ne plus être un sujet de polémique". Terminé donc la Première dame torturée et mal aimée des Français, la compagne du Président est apparue très souriante, confiante et très bien habillée. Resplendissante dans une robe noire et beige scintillante, Valérie Trierweiler a discuté avec de nombreux invités dont Lionel Jospin avec qui elle a semblé très complice. Elle qui déclarait toujours au micro de RTL :"J'avance pas à pas et j'espère dans la bonne direction", semble en effet avoir trouvé sa voie. La journaliste qui avait également annoncé devant les caméras : "Ma carrière n'est pas complètement entre parenthèses, mais elle n'est plus la priorité" a multiplié son engagement dans les oeuvres caritatives et semble souhaiter faire de même avec les événements officiels.
Bien entendu, de nombreux hommes et femmes politiques ont assisté au dîner comme le Premier ministre Jean-Marc Ayrault , Najat Vallaud-Belkacem la ministre des Droits des femmes, Elisabeth Guigou ancienne ministre de la Justice, Pierre Moscovici ministre de l'Économie et des Finances ou encore Christiane Taubira garde des Sceaux, ministre de la Justice. A noter que la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, également présente à la soirée, a été faite vendredi 23 novembre en Italie citoyenne d'honneur de Gualdo Tadino, en Ombrie. Gualdo Tadino n'est autre que le village natal de son grand-père Tommaso, un anti-fasciste immigré en Lorraine et mort en déportation en 1945. Face à ces figures emblématiques de la France, Valérie Trierweiler s'est montrée particulièrement à l'aise tout comme avec les stars présentes au dîner. Organisé en l'honneur de l'Italie, on a pu voir les actrices italiennes Monica Bellucci et Claudia Cardinale mais aussi Carole Bouquet , grande amoureuse de l'Italie, qui possède un domaine viticole de 14 hectares situé sur la petite île de Pantelleria, entre la Sicile et la Tunisie, et qui produit chaque année près de 14 000 bouteilles.
Sarah Rahimipour