"Valérie Trierweiler va mieux." Ce n'est pas nous qui le disons, ni un proche de la première dame, encore moins l'intéressée qui se repose toujours à La Lanterne, une résidence présidentielle à Versailles, mais bien nos confrères de Charlie Hebdo. Une semaine après leur une choc montrant François Hollande la braguette ouverte, le "journal irresponsable" met la première dame à l'honneur... et la dépeint, seins nus, en militante Femen.
Sous la plume d'Honoré, Valérie Trierweiler part en guerre contre la "phallocratie" ! C'est le mot inscrit sur la pancarte que tient la première dame en couverture du nouveau Charlie Hedbo, en kiosques ce jeudi 23 janvier. La compagne de François Hollande y apparaît en Femen, seins nus et couronne de fleurs dans les cheveux. Et comme les télégéniques militantes, Valérie Trierweiler s'est peinturluré un slogan qui claque sur la poitrine : "Fuck The Macho."
La semaine dernière, Charlie Hebdo se moquait gentiment de François Hollande, le dessinant tout penaud, le pénis à l'air qui entonne à sa place son célèbre : "Moi président..." Le dessin de Luz, assez cocasse, supposait que "celui qui prend les décisions à la tête de l'État pense plus avec son sexe qu'avec sa tête." C'est en tout cas ce que déclarait Charb, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, au site du Nouvel Observateur. Une plaisanterie pour "dédramatiser l'affaire" et surtout ne pas faire de grands discours : "On n'a rien à dire de très profond et de très intelligent sur le sujet", assurait Charb.
Si Charlie Hebdo se montre plutôt bienveillant avec Valérie Trierweiler, le journal prend un ton bien plus mordant et pas des plus élégants pour évoquer Laurence Pieau, directrice de la rédaction de Closer. En couverture, Charlie Hebdo nous promet ce scoop : "La vie cachée de la rédac chef de Closer."