La plupart d'entre nous se souvient de Vanessa-Mae, violon en main et son portrait sur des pochettes de CD vendus par millions. Mais peu connaissent Vanessa Vanakorn, skieuse thaïlandaise ayant participé aux JO de Sotchi en 2014. Pourtant, il s'agit de la même personne... Et cette dernière vient de gagner son combat contre le FIS, la fédération internationale du ski, qui l'accusait d'avoir triché.
En 2014, Vanessa-Mae termine dernière du géant de Sotchi, à plus de 50 secondes de la gagnante Tina Maze. Mais en novembre de la même année, le FIS la suspendait de toute compétition pour quatre ans, l'accusant de "manipulation de résultats". En cause, quatre courses en Slovénie entre les 18 et 19 janvier 2014, organisées selon le FIS par l'entourage de la violoniste et dont les résultats "ont été manipulés", permettant ainsi à la skieuse d'obtenir le nombre de points nécessaire pour participer aux JO.
La star faisait appel de sa suspension devant le TAS, le tribunal arbitral du sport, qui lui donnait raison en juin 2015. Il estimait ainsi qu'il n'y avait "pas de preuve suffisante" pour montrer que Vanessa-Mae avait contrevenu aux règlements anti-corruption de la FIS, tout en reconnaissant qu'elle n'aurait pas dû participer aux JO de Sotchi.
Et ce 23 février, le TAS a finalement accordé un dédommagement à la Thaïlandaise, alors que le FIS a présenté ses excuses à la skieuse au violon. "La FIS reconnaît que les déclarations à propos de la conduite de Melle Vanakorn lors des courses de Krvavec étaient injustifiées et les retire sans réserve", a ainsi indiqué la fédération, qui devra verser une somme dont le montant n'a pas été révélé, et que la star souhaite reverser à une association caritative.
Accessoirement, la skieuse, d'origine thaïlandaise par son père, peut retenter le coup pour les prochains JO, qui se dérouleront à Pyeongchang en Corée du Sud en 2018. Et faire mieux que dernière, pour la première apparition d'une skieuse thaïlandaise sur une piste olympique de ski.