Quatre ans qu'elle s'y prépare dans le plus grand secret. Quatre ans qu'elle rêve de représenter son pays aux Jeux olympiques de Sotchi. Et après quatre années d'efforts, elle sera bel et bien présente aux Jeux olympiques de Sotchi qui se dérouleront en février prochain. Elle, c'est Vanessa-Mae, violoniste virtuose mondialement connue...
Jeune prodige du violon qui à 10 ans à peine jouait déjà avec le Philharmonia Orchestra, plus jeune soliste à enregistrer des concertos de Tchaikovsky et Beethoven, Vanessa-Mae sera le 7 février prochain à Sotchi pour le coup d'envoi des JO d'hiver. Et pas pour nous faire un mix classique-techno dont elle a le secret. Non. Vanessa-Mae s'alignera sur les épreuves de ski alpin, représentant la... Thaïlande !
Anglo-thaïlandaise par son père, la jeune femme de 35 ans participera sous la bannière de la Thaïlande aux épreuves de descente et de slalom en Russie, pour peu que la fédération valide ses résultats.
Depuis quatre ans maintenant, la virtuose a troqué son archet contre les bâtons de ski et a écumé les compétitions secondaires pour cumuler suffisamment de points pour obtenir sa qualification. Vanessa-Mae était encore en Slovénie la semaine passée, révèle la BBC, où elle a concouru sous le nom de Vanessa Vanakorn, du nom de famille de son père et où elle a pris part à quatre courses dont les championnats nationaux juniors. Et cela semble avoir payé, révèle son manager Giles Holland à la BBC : "Apparemment, elle a réussi. Elle a réussi d'un souffle mais elle a réussi."
La violoniste pourra participer aux JO d'hiver grâce à un réglement qui permet aux pays n'ayant pas de skieurs ou de skieuses dans les 500 premiers de qualifier leurs représentants grâce à des critères moins stricts. Vanessa-Mae sera donc aux JO de Sotchi, et sans son violon. Une jolie surprise pour la belle chanteuse !