Si les doutes étaient de mise avant le début de l'évènement, force est de constater que les Jeux olympiques de Paris 2024 sont un véritable succès depuis la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet dernier. Après ce moment magique qui a vu défiler des stars comme Aya Nakamura, Philippe Katerine et surtout Céline Dion, dont le retour triomphal a ému le monde entier, les médailles se sont enchaînées pour les Français. L'équipe de France de rugby à 7 emmenée par Antoine Dupont nous a apporté la première médaille d'or et les autres se sont enchaînées avant que Léon Marchand ne réussisse une triomphale journée ce mercredi 31 juillet avec deux titres olympiques.
Outre les médailles, c'est également tout ce qui a été mis en place dans la capitale qui est un véritable succès, à commencer par la fameuse vasque olympique, accrochée à un ballon volant. Installée dans le jardin des Tuileries, elle fait beaucoup parler d'elle et les Parisiens comme les touristes se pressent pour l'admirer le soir lorsqu'elle s'élève dans le ciel. À tel point que certains aimeraient bien qu'elle reste de manière définitive une fois les JO de Paris terminés. Invitée sur le plateau de Télématin ce jeudi 1er août, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a justement été interrogée sur cette possibilité de voir cet immense ballon volant rester dans la capitale par Thomas Sotto.
"Est-ce qu'il faut qu'elle soit pérenne ? Est-ce qu'il faut qu'elle reste aux Tuileries ?", demande Thomas Sotto, qui va quitter Télématin et France Télévisions pour RTL à la rentrée. "Elle a fait le bonheur des Français dans cette cérémonie d'ouverture. C'est l'une des images qui va rester, qui fait absolument le tour du monde", lui répond la ministre d'Emmanuel Macron, avant d'ajouter : "C'est une prouesse, c'est une formidable innovation technologique qui a été conçue par les équipes d'EDF, en lien avec Enedis, parce qu'il y a en plus un raccordement aux énergies 100 % renouvelables."
Mais visiblement, la réponse d'Amélie Oudéa-Castéra ne plaît pas vraiment à Thomas Sotto. Il ne lui a en tout cas pas laissé l'opportunité de terminer son discours : "Vous avez raison, mais ce n'est pas du tout ma question. Ma question c'est : 'Est-ce qu'il faut qu'elle reste ?'", relance le journaliste. Et visiblement, la question a été étudiée par la ministre des sports. "On regarde les choses, on examine et quand on aura une réponse bien documentée, on pourra vous répondre par oui ou par non", conclut-elle.