Chanel s'est délocalisée le temps d'un défilé mémorable. Comme chaque année, la maison de la rue Cambon a organisé son défilé Croisière hors de nos frontières. Si l'an dernier, Chanel se mettait à la sauce américaine, cette année, c'est une torpeur subtropicale que Karl Lagerfeld a choisie pour présenter sa collection Cruise 2014-2015. Les heureux invités ont pris la direction de Dubaï, perle des Émirats arabes unis, et ont pu débarquer sur une île de la mégalopole, sur laquelle un bâtiment avait été spécialement construit pour l'occasion. Un bâtiment grandiose, couleur sable, qui abritait le podium et les sièges des invités triés sur le volet.
Parmi eux, des VIP et fidèles de la maison française avec une Vanessa Paradis étincelante dans une allure rétro savoureuse. Chevelure courte et plaquée, robe écrue, la chanteuse et actrice française a fait chavirer l'assistance par sa grâce et son élégance. Non loin d'elle, son ami Benjamin Biolay dont elle est inséparable, qui l'a suivie sur sa belle tournée et qui a produit son magnifique album Love Songs. Pour l'occasion, le chanteur à la plume de génie avait revêtu un élégant costume noir et a pris la pose lors du photocall.
La ravissante ambassadrice Chanel Anna Mouglalis avait également fait le déplacement. Du côté des stars internationales, la maison Chanel a pu compter sur la présence de la jeune mariée Elisa Sednaoui, qui a épousé son Alex Dellal devant leur fils Jack à Londres le 3 mai dernier. Dakota Fanning mais aussi Freida Pinto et Tilda Swinton avait aussi fait le déplacement.
C'est au coucher du soleil que Karl Lagerfeld avait donné rendez-vous à ses convives. Un rendez-vous immanquable où l'on a pu découvrir une collection à la croisée de l'Orient et de l'Occident. "C'est mon idée d'un Orient idéalisé, mais un Orient pour tout le monde. Il n'y a pas de folklore. Les influences sont multiples, cela va du conte de fées au cinéma, en passant par les peintures de Delacroix ou les créations de Paul Poiret de 1914", a déclaré le Kaiser à l'issue de son show.
Avec des boléros aux manches amples brodés de micro-paillettes, des combi-shorts en tweed et des diadèmes posés sur des boucles folles, la collection a réservé son lot de surprises. Robes-manteaux, tuniques sur des pantalons tour à tour cigarettes ou bouffants, la femme Chanel s'est muée en princesse orientale des temps modernes.
"Dubaï, c'est le monde de demain", a déclaré Karl Lagerfeld avant de se rendre à la soirée qui offrait un concert privé de la chanteuse Janelle Monae.