La Fashion Week parisienne touche à sa fin ce mardi 1er octobre 2024 à Paris. Pour clôturer la semaine, Chanel a sorti le grand jeu avec un défilé au Grand Palais. "On respire, on rêve", ont souhaité les cadres du studio Chanel pour cette collection, "qui est une ode à la délicatesse, à la légèreté, au mouvement", selon un communiqué. Les stars se sont bousculées pour ce show et notamment l'une de ses plus célèbres ambassadrices : Vanessa Paradis !
Arrivée manifestement en retard puisqu'on la voit courir d'après les images Instagram ci-dessous de Vanity Fair, Vanessa Paradis (51 ans) ne voulait rater l'événement pour rien au monde. Et pour cause, un magnifique clin d'oeil lui a été rendu puisqu'une immense cage était installée au centre de la nef, clin d'oeil à la cage offerte à Gabrielle Chanel et qui a donné la célèbre publicité de 1992 avec l'épouse de Samuel Benchetrit pour le parfum Coco.
Courant en talons hauts mais solides avec une tenue bohème chic comme elle en a le secret - elle mixe matière et imprimés à merveilles, la maman de Lily-Rose et Jack Depp a pu applaudir le spectacle en compagnie d'Angèle et Charlotte Casiraghi, elles-aussi visages précieux de la marque Chanel.
L'actrice qui a le vent en poupe et fille d'Andie MacDowell, Margaret Qualley, la chorégraphe Blanca Li, l'experte de la mode Inès de la Fressange, l'inclassable Arielle Dombasle, les stars de la chanson Wizkid et Becky ou encore celle du tennis Maria Sharapova ont répondu à l'invitation de Chanel. Les comédiennes Lupita Nyong'o, Virginie Ledoyen, Clémence Poésy et Charlotte Le Bon étaient également de la partie. Elles ont peut-être croisé la sculpturale Naomi Campbell ou encore Sébastien Tellier.
Depuis le départ brutal en juin dernier de sa directrice artistique, Virginie Viard, les rumeurs bruissent sur son remplacement, indique l'AFP : Tom Ford, John Galliano, Jacquemus, Carine Roitfeld ou Hedi Slimane sont parmi les plus cités. En attendant, ce sont les studios Chanel qui assurent l'intérim.
Du côté des vêtements de la collection Printemps-Eté 2024/2025, les plumes sont omniprésentes, des lunettes aux vestes et aux robes, en hommage au savoir-faire des "plumassières", chères à la maison de la rue Cambon. Les caps en mousseline, jupes fendues, robes chemises transparentes rebrodées, pantalons larges et fluides, comme la maille pastel, viennent contraster le plus pesant tweed Chanel, malgré ses tons estivaux adoucis dans les roses, crème et bleu layette. Les habituels de la maison sont bien là, littéraux et sans fantaisie notoire : de la petite robe noire au tailleur tweed et jersey, en passant par le sac matelassé et le soulier bicolore.