L'affaire opposant Johnny Depp à Amber Heard prend une nouvelle tournure. Accusé de violences conjugales par son épouse Amber Heard, qui demande le divorce et qui a déposé vendredi une plainte à son encontre (et obtenu une ordonnance restrictive), l'acteur de 52 ans a reçu un soutien de taille en la personne de son ex-compagne, Vanessa Paradis.
Le site TMZ vient en effet de dévoiler une lettre rédigée à la main par l'actrice et chanteuse française datée du 27 mai, soit le jour où Amber Heard est apparue au tribunal de Los Angeles pour son audition et son dépôt de plainte. Dans ce témoignage écrit, qui semble avoir été transmis à la justice, l'interprète de Divine Idylle prend ainsi la défense du père de ses deux enfants, Lily-Rose (17 ans) et Jack (14 ans). "A celui que ça intéresse, Johnny Depp est le père de mes deux enfants, c'est une personne sensible, aimante et aimée, et je pense de tout mon coeur que les récentes allégations faites à son égard sont outrancières. De toutes ces années où j'ai connu Johnny, il n'a jamais été physiquement abusif avec moi et tout cela n'a rien à voir avec l'homme avec lequel j'ai vécu 14 merveilleuses années. Sincèrement, Vanessa Paradis."
Couple mythique du showbiz, Vanessa Paradis et Johnny Depp s'étaient fréquentés de 1998 à 2012. Actuellement en Europe, le comédien vedette de Pirate des Caraïbes est dans la tourmente depuis qu'Amber Heard, qu'il avait épousée en février 2015 après trois années de romance, a affirmé qu'il s'était montré violent et abusif "pendant toute la durée de leur relation".
Dans son dépôt de plainte, dans lequel elle aurait fourni plusieurs photographies prouvant avoir été battue, l'actrice de 30 ans avait notamment décrit trois scènes de violence qui se seraient déroulées en l'espace de six mois. La dernière en date remonterait au samedi 21 mai, soit le lendemain de la mort de la mère de l'acteur, Betty Sue Palmer, décédée des suites d'une longue maladie à l'âge de 81 ans. Amber Heard affirme avoir été violentée par son époux, qui était selon ses propos "sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants", après une énième dispute. Johnny Depp aurait alors jeté le téléphone de sa femme en plein visage avant de quitter les lieux avant l'arrivée de la police. Sur place, les autorités n'auraient toutefois remarqué "aucune preuve de blessures ou de violences" et n'avait recueilli aucun témoignage de la part d'Amber Heard, qui avait seulement mentionné une dispute.
Le lendemain, dimanche 22 mai, Amber Heard avait assisté à une fête en présence d'un groupe d'amis et était apparue souriante sur une photo Instagram, un cliché qui a été supprimé depuis, comme le rapportait TMZ. Le lendemain, elle demandait le divorce et publiait une première photo choc de ses hématomes quatre jours plus tard, avant son passage au tribunal.
Une audience devrait avoir lieu le mois prochain pour déterminer la suite de l'affaire. De son côté, l'avocate de Johnny Depp affirme que ces propos "mensongers" ont été colportés dans un seul intérêt, celui d'amasser le plus d'argent possible. Johnny Depp, qui n'a pas signé de contrat prénuptial avec Amber Heard, aurait une fortune estimée à environ 350 millions de dollars. Outre Vanessa Paradis, d'autres personnalités ont brisé le silence pour prendre sa défense. Sa première épouse, Lori Ann Allison, avec laquelle il avait été marié entre 1983 et 1986, a affirmé qu'il ne s'était jamais montré violent. Le comédien Paul Bettany, avec lequel Johnny Depp a collaboré dans les films Transcendence et Mortdecai, a aussi volé à son secours. "Je connais Johnny Depp depuis des années et à travers plusieurs relations. Il est l'homme le plus doux et le plus gentil", a-t-il écrit sur Twitter.
Sarah Louaguef