Ce sont de terribles accusations qui viennent d'être révélées dans la presse. Quelques heures après l'annonce de son divorce avec Johnny Depp, Amber Heard s'est rendue dans un tribunal de Los Angeles, vendredi 27 mai, afin de déposer une plainte contre l'acteur pour violences conjugales. Accompagnée de son avocate et de quelques amies venues témoigner à ses côtés, l'actrice de 30 ans est apparue avec un visage tuméfié, impassible devant les caméras, avant de fondre en larmes dans son véhicule, comme le révèle en photo TMZ. Parmi les informations qui ont filtré, on apprend ainsi qu'elle avait apporté dans son dossier plusieurs photographies de ses blessures, des preuves qui lui ont permis d'obtenir une ordonnance restrictive contre son célèbre mari, ce dernier ne pouvant désormais plus l'approcher à moins de cent mètres. Elle a également demandé à rester vivre dans la propriété qu'elle partageait avec l'acteur, qui est actuellement au Portugal pour assister au Festival Rock in Rio avec son groupe de musique, Hollywood Vampires.
Johnny m'a attrapée par les cheveux et m'a poussée au sol
Dans les papiers déposés auprès de la justice, la comédienne américaine explique ainsi avoir été violentée à trois reprises au cours des six derniers mois mais elle affirme que Johnny Depp a été "abusif verbalement et émotionnellement" pendant toute la durée de leur relation notamment sous l'influence d'alcool et de drogue. Outre une crise qui serait survenue en décembre 2015 ("j'ai vraiment eu la crainte que ma vie était en danger"), elle détaille aussi une dispute qui aurait éclaté le 21 avril, alors qu'elle célébrait son anniversaire avec des amis à leur domicile. Absent des festivités, l'acteur de 52 ans se serait soudainement "pointé en état d'ébriété et sous l'influence de stupéfiants" avant de devenir violent à l'encontre de sa femme après que les invités soient partis. "Johnny m'a attrapée par les cheveux et m'a violemment poussée au sol. Il hurlait et me menaçait, me demandait de me relever", a-t-elle déclaré dans sa plainte. Après avoir "tout cassé sur son passage", la vedette de Pirate des Caraïbes aurait quitté le domicile conjugal et le couple ne se serait plus revu pendant un mois... jusqu'au fameux soir du 21 mai.
Le lendemain de la mort de la mère de l'acteur, Betty Sue Palmer, Amber Heard aurait eu une énième confrontation avec son mari. Comme rapporté par TMZ, elle affirme qu'il était "saoul et encore sous l'influence de stupéfiants" et qu'ils discutaient du décès de sa mère lorsqu'il s'est montré violent. Johnny Depp lui aurait alors saisi son téléphone avant de le lui lancer au visage, "heurtant sa joue et son oeil". Une blessure qui correspondrait à la première photo choc publiée vendredi par les médias. Au cours de cet accrochage, Amber Heard affirme avoir contacté par SMS une amie en lui demandant de prévenir la police. Sur les lieux, les autorités n'auraient toutefois remarqué "aucune blessure évidente" sur le visage de l'actrice. Sans Johnny Depp, qui aurait quitté la propriété avant l'arrivée de la police, Amber Heard leur aurait simplement dit qu'ils s'étaient disputés, "sans mentionner d'éventuels gestes de brutalité". Sans preuve ni aucune autre déclaration de sa part, les officiers de police ont finalement quitté le domicile des stars.
Deux jours plus tard, la jeune femme déposait sa demande de divorce, citant des "différends irréconciliables" et réclamant 50 000 dollars mensuels de pension alimentaire. Une audience a été fixée au mois prochain pour déterminer la suite de l'affaire. Du côté de Johnny Depp, les déclarations rapportées par Amber Heard dans sa plainte "sont mensongers". L'avocate du comédien (qui n'a pas signé de contrat prénuptial et dont la fortune est estimée à 350 millions de dollars) assure dans sa défense que la motivation principale de l'actrice est "l'argent". Pour les blessures, elle pointe du doigt le fait qu'Amber Heard se portait très bien lors d'une fête organisée dès le lendemain, dimanche 22 mai, avec des copines. Sur une photo postée sur Instagram, la star américaine apparaît tout sourire, une mèche de cheveux couvrant toutefois une partie de son visage. Le cliché avait finalement été supprimé avant d'être repris par TMZ. De son côté, le site du Daily Beast publie une grosse partie des déclarations figurant sur la plainte (détaillée) d'Amber Heard, avec de nombreuses photos des scènes où les violences se seraient déroulées.
Sarah Louaguef