Chanel investit La Havane ! La maison de la rue Cambon organisait hier, 3 mai, son défilé Croisière annuel. Et cette fois, c'est à Cuba que Karl Lagerfeld a décidé de posé ses bagages.
Le défilé (auquel a pris part l'adorable filleul de Karl, Hudson), grandiose, s'est déroulé sur le Paseo del Prado, artère emblématique de La Havane et symbole des liens unissant Cuba à la France (le Prado fut redessiné en 1928 par un architecte-paysagiste français, qui posta à chaque croisement de rue huit spectaculaires statues de lions en bronze, l'animal fétiche de Mademoiselle Chanel). Et c'est à la tombée du soleil que le show a débuté, devant un parterre de personnalités.
Gisele Bündchen en tête, avait choisi une tenue rouge pour garnir le premier rang, installée au côté de Gaspard Ulliel, ambassadeur du parfum Bleu. L'ambassadrice brésilienne, qui ne défile plus, s'est régalée en découvrant le vestiaire masculin-féminin du Kaiser.
Non loin d'elle, Vanessa Paradis lumineuse ou encore Cécile Cassel joueuse qui a même dansé la salsa avec le créateur pendant la fête qui a suivi le défilé.
Bien sûr, Chanel a rendu hommage au Che Guevara avec un béret noir à paillettes et a pu compter sur l'enthousiasme de ses invités pour découvrir cette collection splendide. Caroline de Maigret, Alice Dellal, Alma Jodorowsky ou encore Marine Vacth, Tilda Swinton ou encore Vin Diesel, ils ont tous répondu présent pour ce moment inoubliable.
La soirée s'est ensuite poursuivie Plaza de la Catedral, dans Habana Vieja, le coeur baroque et hédoniste de la ville, devant San Cristobal, une des plus belles églises du XVIIIe d'Amérique latine. Dans un extraordinaire décor tropical où chaque meuble, chaque objet de décoration fut réalisé manuellement par des artisans cubains, les 600 invités ont chaloupé sur la musique de Septeto Habanero, Ibeyi, Rumberos de Cuba et écouté le DJ Hugo Mendez.