Sur la couverture du magazine Vogue Paris, édition spéciale de Noël, Vanessa Paradis dévoile son corps à travers l'échancrure de sa tenue - une photo qui a beaucoup fait parler d'elle. Dans les pages intérieures, elle est totalement nue, de profil, photographiée par Karim Sadli. Dans les colonnes du prestigieux magazine, l'artiste se livre à coeur ouvert. Sa relation avec ses parents, sa collaboration avec Serge Gainsbourg, un casting à Hollywood et mais aussi sa vision de la fidélité dans le couple.
Catherine Deneuve, interrogée par Vogue dans un numéro précédent, avait dit que, même si elle connaissait des contre-exemples, elle n'y croyait pas trop. Qu'en pense Vanessa Paradis, ex de Florent Pagny, Lenny Kravitz et bien sûr de Johnny Depp, le père de ses enfants Lily-Rose (16 ans) et Jack (13 ans) ? "Dans l'absolu, je trouve ça fabuleux. Mais je n'ai jamais vécu vingt ans en couple. J'ai vécu quatorze ans avec le même homme, fidèle [Johnny Depp, désormais marié avec Amber Heard]. Donc, je sais que c'est possible. Après, si j'étais toujours avec lui, qu'est-ce qui me serait passé par la tête ? En fait, j'adhère totalement à ce que dit Catherine."
Par ailleurs, la chanteuse et actrice n'aborde pas la grande complicité qui l'unit à son collaborateur musical Benjamin Biolay - une relation remarquée ces derniers mois. Elle préfère s'appesantir sur ce qu'elle attend de l'avenir, professionnellement parlant, se disant, non pas "en reconstruction parce que rien n'est détruit, mais en plein chantier" : "Concrètement, je ne suis pas une artiste qui écrit toutes ses chansons, je ne réalise pas de films. Je dépends du talent et du désir des autres. Peut-être qu'on désire moins un artiste qu'on a sous les yeux depuis trente ans. C'est comme un vieux mariage. Seulement moi, je veux continuer de susciter le désir et de vibrer. Je sais que j'ai été pourrie gâtée et que j'ai eu la chance de vibrer très fort. Je ne supporterais pas de vibrer moins fort. Je préfèrerais encore faire tout autre chose."
Vogue Paris, édition décembre 2015-janvier 2016, en kiosque le 1er décembre.