Invitée au Festival international du film francophone de Namur dans le cadre de sa 30e édition, Vanessa Paradis a pris le temps de se confier au site belge DH (La Dernière Heure). Elle a bien évidemment évoqué sa fille Lily-Rose, dont l'éclosion à vitesse grand V n'a échappé à personne, mais également sa carrière, avec une humilité qui lui est propre. Ses hommes de cinéma, ses débuts, ses faux pas : elle dit tout.
"J'aurais préféré que ça n'arrive pas aussi vite, mais je suis mal placée pour le lui dire." Ces mots au sujet de Lily-Rose, sa fille de 16 ans, résument la pensée d'une Vanessa Paradis que l'on a connue si envoûtante à un âge tout aussi précoce avec Joe le Taxi, et qui aujourd'hui s'affiche comme une mère sereine, forte et fière de son parcours. Egérie de mode, actrice également aux côtés de son papa Johnny Depp, Lily-Rose affole les médias et charme ceux qui croisent son chemin. "Elle est faite pour ça, c'est inévitable. Elle a un grand talent, un goût exquis et a très bien choisi ses premiers projets", se félicite sa mère, louve mais pas trop : à l'instar de son ex-compagnon Johnny Depp, elle la surveille de près sans pour autant lui dicter ce qu'elle doit faire.
Pourtant, Vanessa Paradis serait une excellente conseillère, elle qui a débuté sa carrière si jeune, d'abord en chantant. "J'ai toujours adoré chanter. Mais entre chanter dans sa chambre et devant des tas de gens, il y a une solide différence. Ça a été difficile de découvrir ce métier dans la lumière, confie la star. On a vu tous mes faux pas à la télévision. Ceci dit, ça m'a permis d'apprendre très vite."
En 1990, elle remporte le César du meilleur espoir féminin avec Noce Blanche. "C'était une première expérience difficile pour moi, mais je n'avais pas envie d'arrêter le cinéma pour autant", assure celle qui ne tournera qu'une quinzaine de longs métrages en 25 ans de carrière, et qui aimerait tourner un jour "une comédie musicale". Elle confie qu'elle ne reçoit "pas énormément de scénarios non plus". Et d'expliquer : "Je ne figure pas dans la liste des 15-20 actrices auxquelles on pense quand on veut monter un film, croit savoir la comédienne âgée de 42 ans, pas rancunière ni aigrie. Je fais la couverture des magazines de potins toutes les semaines, mais je ne suis pas bankable au cinéma !"
Si sa filmographie n'est donc pas foisonnante à souhait, Vanessa Paradis a tourné avec les plus grands, à commencer par Alain Delon dans 1 chance sur 2. Un homme qu'elle décrit comme "solitaire mais très attentionné" envers elle. Elle évoque aussi Gérard Depardieu, son partenaire dans le célèbre Elisa : "J'étais impressionnée par l'homme et l'acteur. Il n'a pas arrêté d'essayer de me faire rire sur ce tournage [...] Quand je le revois, une fois tous les dix ans, je me jette dans ses bras. Je l'adore et je sais que je ne suis pas la seule." Ou encore de conter la bonne ambiance qui régnait sur le plateau de L'Arnacoeur, son dernier grand succès commercial. François Damiens, qu'elle a persuadé de dire oui, et Romain Duris "s'entendaient comme cul et chemise", dit-elle. "Autant dire qu'on n'était pas très concentrés pendant le tournage, mais on s'est tellement amusés !"