Le 21 octobre 2020, la série à succès Dix pour cent fera son grand retour sur France 2. Une quatrième saison qui s'annonce riche en rebondissements et apparitions de célébrités : Charlotte Gainsbourg, Mimie Mathy, Franck Dubosc, Sandrine Kiberlain, José Garcia, Sigourney Weaver, Jean Reno... mais aussi Julie Gayet, qui a évoqué sa participation à la série lors de son passage au micro d'RTL, le 3 octobre dernier. Les téléspectateurs pourront découvrir la comédienne et réalisatrice de 48 ans dès le premier épisode...
Interprétant son propre rôle, elle jouera une scène lors de laquelle elle fait une gaffe en remettant un prix lors de la cérémonie des César. Dans un premier extrait dévoilé en avant-première, on peut entendre Julie Gayet dire : "Le César du meilleur réalisateur est attribué à... Xavier Dolan ! Pardon... à Xavier Beauvois." Une bourde qui fait référence à celle de Vanessa Paradis aux César en 1991, qui avait désigné Judith Godrèche comme gagnante du meilleur espoir féminin au lieu de Judith Henry.
"C'est un petit clin d'oeil, lorsque Dominique [Besnehard, un des créateurs de la série, NDLR] m'a dit ça, j'ai répondu avec plaisir", a affirmé la compagne de François Hollande depuis les studios de RTL. Ce n'est pas la première fois que Julie Gayet joue dans Dix pour cent. Déjà lors de la première saison diffusée en 2015, elle avait fait une apparition remarquée le temps d'un épisode, dans lequel elle avait donné la réplique à JoeyStarr. Elle avait alors fait preuve d'autodérision en mentionnant de manière subtile sa relation avec l'ancien président de la République.
Le jour même du retour de Dix pour cent sur France 2, les spectateurs pourront également retrouver Julie Gayet au cinéma dans le film Poly, réalisé par Nicolas Vanier, qui sortira le 21 octobre 2020.