Dans les années 80, Pierre Terrasson traîne son appareil photo dans les backstages des plus grands concerts de rock français et internationaux. Puis il rencontre Vanessa Paradis. Il devient son photographe attitré et l'immortalise de 1987 à 1989. Il est témoin de l'éclosion de la Lolita qu'il suit dans son quotidien, jusque dans sa chambre de Villiers-sur-Marne et sur le tournage de Noce Blanche de Jean-Claude Brisseau. Ses photographies magnifiques, fascinantes de ce qu'elle montre de la maturité de la jeune fille, sont réunies dans un livre et désormais exposées.
Jusqu'au 31 mai, la galerie Sparts, dans le 6e arrondissement de Paris, expose Les Années Lolita de Vanessa Paradis, par Pierre Terrasson. On y redécouvre la chanteuse durant sa période Maxou et Mosquito, juste avant que Noce Blanche ne l'impose comme une comédienne à part entière aux yeux du monde et que Serge Gainsbourg n'en fasse sa dernière égérie. C'est une période charnière dans la carrière de Paradis que Pierre Terrasson a été le seul a pouvoir capturer. À l'époque, Vanessa Paradis à 15 ans et découvre auprès de son photographe le rock du Velvet Undergound et celui qui deviendra une idole, Lou Reed.
Le 16 mai, le photographe, accompagné de sa fille, recevait quelques amis pour le vernissage de cette exposition. Le réalisateur Jean-Pierre Mocky était présent, tout comme le romancier américain Jim Fergus et la chanteuse Chloé Mons, la veuve d'Alain Bashung. Pierre Terrasson a beaucoup photographié le regretté Bashung. Ces photos ont servi de décor au spectacle Dernières nouvelles de Frau Major, du biographe Pierre Mikaïloff et l'auteur et metteur en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, qui rend hommage à Bashung. Sur scène, ses proches Chloé Mons, Bertrand Cantat ou encore Miossec.
Alors que vient de sortir son nouvel album, Love Songs, Vanessa Paradis a commenté pour la première fois la sortie du livre de Pierre Terrasson - elle n'a plus revu le photographe depuis plus de vingt ans. Devant les images de son passé, devant ses années Lolita, la star a tenu ces propos dans Le Parisien : "Cela me fait bizarre. J'avais l'air provocatrice, mais c'était une envie de plaire, autant aux femmes qu'aux hommes. Je me maquillais, je mettais des choses moulantes, courtes. J'avais juste envie d'être une femme, une femme avant l'âge. Lolita, c'est une étiquette. C'était avant surtout une quête d'identité."
"Vanessa Paradis - Les Années Lolita", en librairie. Tous ces clichés de Pierre Terrasson sont exposés jusqu'au 31 mai à la galerie Sparts à Paris dans le 6e arrondissement.