Le coronavirus a obligé l'organisation du Festival de Cannes à repenser sa 73e édition. Celui de Deauville ne connaîtra visiblement pas le même destin. Il vient de dévoiler l'identité de sa présidente : le rôle a été attribué à Vanessa Paradis, qui succède à Catherine Deneuve.
Vanessa Paradis présidera le jury du 46e Festival du cinéma américain de Deauville, qui se tiendra du 4 au 13 septembre 2020.
"C'est avant tout une artiste atypique et audacieuse que nous avons voulu honorer", écrit Bruno Barde, directeur du festival, au sujet de l'actrice et chanteuse de 47 ans. Il rappelle également les multiples facettes artistiques de la nouvelle présidente, ainsi que "son parcours de femme responsable et engagée", dont le "talent" et la "notoriété séduisent tous les publics y compris au-delà de nos frontières".
L'organisation du Festival de Deauville révélera prochainement le nom des jurés qui épauleront Vanessa Paradis dans sa tâche.
Ainsi, Vanessa Paradis succède à Catherine Deneuve, présidente de l'édition 2019 du Festival de Deauville. Son jury avait attribué le Grand Prix du festival, le Prix de la critique et le Prix Fondation Louis Roederer de la révélation au film Bull, réalisé par Annie Silverstein. Des hommages à Pierce Brosnan, Johnny Depp, Sienna Miller et Kristen Stewart avaient également été observés. Cette année, Kirk Douglas, mort le 5 février dernier, sera mis à l'honneur.
Pour cette édition particulière après la pandémie de virus Covid-19, le Festival de Deauville présentera "des films événements" qui devaient être projetés au Festival de Cannes.