
Icône française, Vanessa Paradis possède une notoriété qui dépasse largement les frontières hexagonales. Son troisième album a été composé par Lenny Kravitz, elle est un des visages mythiques de la marque Chanel, vient de jouer pour John Turturro avec Woody Allen dans Apprenti Gigolo, et, bien sûr, a été la compagne de Johnny Depp durant quatorze ans... L'aura de l'artiste a donc de quoi fasciner et elle se trouve sublimée par Violet Grey, un studio/dressing privé pour résidents hollywoodiens qui possède son magazine... Le shooting photo réalisé par Ben Hassett la révèle divinement glamour en maillot de bain, sur du sable brûlant.
"Sea, sex and sun", chanson de Serge Gainsbourg, lui qui avait offert à la jeune chanteuse l'entêtant Tandem, est le titre du sujet exposant une Vanessa Paradis sensuelle pour Violet Grey. On ne pouvait pas trouver mieux pour définir la série de photographies. Transformée en veuve hassidique pour les besoins du film Apprenti Gigolo, la voilà en diva hollywoodienne, les cheveux courts plaqués, portant des pièces luxueuses sur la plage ou sur une Mercedes décapotable de 1971.
Une courte interview lui est consacrée avec des échanges qui révèlent un peu plus de la discrète Vanessa. La qualité qui rend beau un homme ? "L'honnêteté." Et la qualité la plus importante chez un homme ? "L'intelligence." Avec qui elle aimerait prendre un petit-déjeuner ? "Marylin Monroe." Le secret de beauté que sa mère lui a transmis ? "Le sourire intérieur."
Rétro et envoûtante lors de la Croisière Chanel qui s'est déroulée à Dubaï le 13 mai, Vanessa Paradis, qu'on aime entendre avec l'album Love Songs, sera de retour au cinéma le 4 juin dans Sous les jupes des filles d'Audrey Dana, exploration sans tabou de la femme.