"Actrice, chanteuse, danseuse, écrivain et mère de quatre enfants pleins de caractère" : à lire le préambule qui orne la page d'accueil de son site Internet et détaille ses accomplissements en près de trente années dans le showbizz (des concours de beauté à Broadway, des studios d'enregistrement aux charts, du petit au grand écran), on ne peut qu'avoir l'impression que tout est rose dans le monde de Vanessa Williams.
Pourtant, celle que les sérievores ont apprécié en enquêtrice dans Boomtown, adoré dans la peau de la machiavélique Wilhelmina Slater dans Ugly Betty, et retrouvé avec plaisir en célibataire haute en couleur (Renee Perry) pour les deux ultimes saisons de Desperate Housewives, a quelques secrets bien pénibles... Des secrets honteux qu'elle a décidé de partager dans le livre You Have No Idea, autobiographie qu'elle signe avec sa mère Helen et a présentée dans l'émission nocturne Nightline de la chaîne ABC, comme l'a constaté le site TMZ.com [titre complet : You Have No Idea: A Famous Daughter, Her No-nonsense Mother, and How They Survived Pageants, Hollywood, Love, Loss (and Each Other]. Et effectivement, "on n'avait aucune idée" de ce qu'elle a vécu.
Aujourd'hui âgée de 49 ans et mère de quatre enfants issus de deux mariages (Melanie, Jillian et Devin, nés en 1987, 1989 et 1993 de son union avec son ex-manager Ramon Harvey II, puis Sasha, fruit en 2000 de son mariage avec l'ex-joueur de NBA Rick Fox, dont elle a divorcé en 2004 avant de le retrouver à l'écran pour deux épisodes d'Ugly Betty), Vanessa Williams révèle notamment dans You Have No Idea comment elle a été abusée sexuellement à l'époque où elle était en CM2.
Elle avait alors 10 ans : au cours d'un voyage en famille en compagnie d'amis, une jeune femme de 18 ans l'a agressée sexuellement. "C'est arrivé une nuit, elle m'a dit "approche", je ne savais pas que c'était mal, mais je savais aussi que ce n'était pas bien puisque je ne devais le dire à personne." Un épisode traumatisant responsable du fait qu'elle a été sexualisée de manière très précoce, selon elle : "Je crois que j'ai été extrêmement sexualisée parce que j'étais en CM2 quand j'ai eu cette expérience. Comme c'est agréable, vous vous dites "OK, ce doit être normal". Mais non, ce n'est pas normal pour un enfant de 10 ans de se laisser séduire..."
Faut-il y voir un lien de cause à effet, Vanessa Williams tombera quelques années plus tard enceinte très jeune, alors qu'elle est encore au lycée. Elle avortera, dans le plus grand secret, révèle-t-elle encore dans son autobiographie. Même sa mère n'était pas au courant.
Suivant le fil de sa vie, elle revient sur son couronnement en 1983, sacrée Miss America 198, la première Miss America afro-américaine de l'histoire, et sur le scandale des photos d'elle nue publiées dans Penthouse. Destituée de son titre, elle reparle aujourd'hui de la honte qu'elle a ressentie et de ses remords quant à la confiance qu'elle avait accordée au photographe qui lui avait promis de ne pas diffuser les clichés incriminés.
Et pourtant, elle a réussi. Elle est devenue une star, a collectionné nominations et trophées, a conquis le public sur différents supports. En 2012, elle a participé au pilote d'une nouvelle série pour ABC (666 Park Ave) et sera à l'affiche de la dramédie estivale The Marriage Counselor. "J'ai appris à accepter mon passé, dit-elle aujourd'hui. J'assume les choix que j'ai faits dans ma vie."