Elle avait révélé mettre "en attente" sa décision d'être ou pas suppléante de Jonathan Simon-Sellem, candidat sans étiquette pour un poste de député des Français de l'étranger représentant la 8e circonscription allant de l'Italie, Malte, Saint-Marin, le Saint-Siège, la Turquie, la Grèce, Chypre et Israël, Véronique Genest a finalement pris sa décision : elle n'en sera pas.
Critiquée de toutes parts avant même d'entrer en politique, Véronique Genest cède donc sa place au journaliste Alex Jordanov. Toutefois, celle qui va arrêter la série Julie Lescaut (dont elle a tourné le 100e épisode) a tenu à rester solidaire du candidat à l'élection dont le premier tour est prévu le 26 mai et le second le 9 juin. "Je suis certaine que, par son élection, il va prouver ce que je crie haut et fort : les Français en ont marre de la mauvaise politique politicienne et des manoeuvres grotesques de l'UMP et du PS", a-t-elle déclaré dans un communiqué. Véronique Genest, qui avait tenu des propos maladroits sur l'Islam, avait été bousculée sur le plateau de l'émission On n'est pas couché, présentée par Laurent Ruquier. Interrogée par le chroniqueur Aymeric Caron, elle avait alors déclaré que son interview tenait plus de "la mise à mort" que de l'échange courtois et constructif. Sans doute a-t-elle voulu s'éviter la violence verbale qui règne dans le monde politique.
À la place de Véronique Genest, ce sera donc Axel Jordanov qui aura la lourde tâche de remporter l'élection aux côtés de Jonathan Simon-Sellem. Plus de 145 000 Français sont appelés à voter après l'annulation de l'élection de Daphna Poznanski-Benhamou (PS) le 15 février dernier par le Conseil constitutionnel, qui avait rejeté ses comptes de campagne et l'avait déclarée inéligible pendant un an. Journaliste et grand reporter, Axel Jordanov a notamment travaillé pour l'agence Capa et a été otage en Irak en 2004. Quant à l'actrice, elle prépare actuellement un roman et a confié avoir des envies de théâtre.
Thomas Montet