La triste nouvelle tombait il y a quelques semaines : Julie Lescaut, dernière série policière des années 80 toujours sur nos écrans, pourrait bien être arrêtée. Naturellement, les audiences ne sont en aucun cas la cause de ce possible arrêt, Julie Lescaut étant toujours un véritable carton. En effet, le nouveau format proposé (les épisodes sont passés de 90 à 52 minutes) a cartonné et a notamment rassemblé 6,1 millions de téléspectateurs en juin dernier. Il y a vingt ans, Julie Lescaut n'était alors encore qu'un pilote. A l'occasion de ces vingt années et ces 94 épisodes, Véronique Genest, héroïne de cette saga, se confie et balance de nombreuses anecdotes.
Rédactrice en chef de Télé Poche à l'occasion des fêtes de Noël, Véronique Genest revient sur les débuts de la série. C'est le 9 janvier 1992 que TF1 diffusait le pilote de la série. Elle se rappelle : "Etienne Mougeotte l'avait vue avec sa femme et on racontait qu'elle avait adoré. Le public aussi. Etienne Mougeotte m'appelle pour me rencontrer. Il ne jurait plus que par Julie Lescaut !" Mais aujourd'hui, malgré tous les bons souvenirs qu'elle a désormais en tête, Véronique pense de plus en plus à arrêter. "Il le faudra bien un jour et on y réfléchit, en effet 2012 me semble parfaite pour être une année charnière, synonyme de renouveau. Pourquoi pas le mien ! Mais en tout cas, ce ne serait pas sans tristesse. Pour l'instant, rien n'est fait. J'en tourne encore trois la saison prochaine. Après, on verra. Il y en a plein d'autres qui ont arrêté aussi et qui reviennent tout de même. Johnny Hallyday aussi avait arrêté...", confie-t-elle.
Durant ces vingt années, il s'en est passé des choses. D'abord, Julie a construit une belle amitié avec Mouss Diouf, son partenaire dans la série. Victime de deux accidents cardio-vasculaires survenus en février 2009 puis en juin de la même année, Mouss Diouf, pourtant dans un état désespéré, a finalement remporté son combat contre la mort. Une lutte quotidienne, dans laquelle ce dernier peut compter sur la femme de sa vie : son épouse Sandrine, avec qui il a un fils de 7 ans, Isaac.
Mais Julie Lescaut, c'est aussi une véritable agence matrimoniale... En effet, l'actrice de 55 ans raconte dans les pages de Télé Star : "Des couples se sont formés grâce à la série. On a même eu des mariages et des enfants dans l'équipe de technique ! A une période, on aurait pu monter une crèche Julie Lescaut !"
Et après Julie Lescaut, qu'adviendra-t-il de notre jolie rouquine ? Télé-Loisirs révèle que la comédienne prépare actuellement une série pour un tournage en 2013. Elle devrait même remonter sur les planches en septembre 2012. Quoi qu'il en soit, Julie Lescaut n'a pas encore dit son dernier mot !
Chloé Breen