En bon leader du BTP, le groupe Bouygues se devait d'offrir à sa filiale TF1 une émission de construction. C'est désormais chose faite : elle ne lui louera sans doute pas ses pelleteuses mais Permis de reconstruire, annoncé de longue date, débarque le 28 décembre sur TF1. Malheureusement ce n'est qu'à 23h15, qu'on retrouve ce programme initialement prévu pour avoir les honneurs du prime-time. TF1, n'a donc pas souhaité prendre le risque d'une programmation en première partie de soirée. En juin pourtant, on nous confirmait une programmation à 20h45. TF1 nous avait même démenti l'information selon laquelle l'émission avait besoin d'être remontée et leur insatisfaction présumée.
Permis de construire, produit par TF1 Production, vient en aide à des victimes d'entrepreneurs et de promoteurs peu scrupuleux ou d'agents immobiliers peu recommandables. Denis Brogniart et Véronique Mounier aux manettes vont tout mettre en oeuvre pour les sortir de situations souvent très difficiles. Déjà habitué à l'exercice avec Tous ensemble, une émission similaire, Christophe Moulin assistera le duo pour "obtenir réparation du préjudice". Un maître d'oeuvre, un paysagiste et un décorateur assisteront les assisteront.
Endettées pour 10 ans
Premières servies, Agnès et Séverine Dudek. En 2002, ces deux soeurs choisissent quitter le domicile de leurs parents pour s'installer ensemble. Elles achètent une maison de 100 mètres carrés pour 90 000 euros. La maison, truffée de malfaçons, est inhabitable. Mais Véronique Mounier et Denis Brogniart ont la solution.
Ce format n'a pas été inventé par la Une, il s'agit d'une adaptation d'une émission britannique. Les émissions de reconstruction ou d'immobilier sont le nouveau format à la mode. Sur M6, Stéphane Plaza et Valérie Damidot affichent d'excellentes performances, notamment sur la fameuse cible des ménagères de moins de 50 ans.