À quelques jours de la diffusion du dernier concert des Enfoirés sur TF1, le 11 mars prochain, le chanteur Vianney est revenu dans Closer sur les propos peu élogieux qu'il a tenus contre la troupe deJean-Jacques Goldman. Dans une interview pour Metronews l'été dernier, le jeune homme de 25 ans expliquait qu'il ne rejoindrait pas la bande notamment à cause du titre polémique Toute une vie, accusé d'être anti-jeune et réac'. "Je ne peux pas critiquer la finalité mais une cause ne justifie pas tout et n'importe quoi", se défendait-il alors.
Je veux rester libre de pouvoir m'exprimer...
Presque un an plus tard, l'interprète de Je te déteste a tenu un discours plus nuancé auprès des journalistes du magazine Closer pour expliquer son coup de gueule dans le calme et la sérénité. "Je ne leur reproche rien. J'ai dit que je n'étais pas à l'aise avec la part artistique de ce projet, que je ne m'y voyais pas bien. On a le droit de le dire sans méchanceté. Ce que j'ai fait. Et on a le droit, dans le même temps, de penser que la cause soutenue est merveilleuse et belle, a-t-il expliqué, ajoutant qu'il dînait et dormait avec les sans-abri de la maison Hiver Solidaire depuis plusieurs années, sans avoir besoin de s'en vanter.
"Je veux rester libre de pouvoir m'exprimer lorsque je ne me retrouve pas artistiquement dans quelque chose, lorsque je n'apprécie pas une chanson, par exemple. J'aime d'ailleurs beaucoup leur dernier titre, Liberté, et le dis tout aussi librement", a précisé celui qui est aussi engagé auprès de l'association Enfance Cancer. Et il n'y a pas que dans ses engagements caritatifs que le chanteur souhaite rester libre.
Je n'ai pas vraiment le temps d'avoir une petite amie.
Sentimentalement, l'interprète de Pas Là est toujours célibataire. "Je n'ai pas vraiment le temps d'avoir une petite amie", a-t-il assuré, indiquant que les aventures d'un soir n'étaient pas son genre. Le jeune homme préfère les histoires d'amour "très fortes" comme celle qu'il a vécue avec son ex, une Suédoise pour qui il envisageait même de créer une boutique de vêtements à Stockholm. Un projet avorté qui lui a au moins permis de connaître le succès avec son tube Pas Là qui parle d'une autre de ses conquêtes passées. "À la sortie de la chanson, on a discuté et c'était finalement très sain. C'était une vraie belle fin", a-t-il conclu.
Coline Chavaroche
Closer, en kiosques cette semaine