Auprès de ses 357 000 abonnés, Vianney a donc pris la parole pour faire une triste annonce : il met sa carrière en pause pour souffler un peu. Un éloignement que l'on imagine temporaire.
"4 ans que j'ai quitté ma vie d'étudiant pour suivre ma passion d'enfant. C'est un 1er concert, puis 10, puis 300. Une 1re interview, puis 1000, puis 2000. C'est beaucoup de route. Beaucoup de gens. Beaucoup d'amour que je vous dois. Je vais retrouver un peu d'ombre et de calme. Mieux regarder les gens, les moments passés trop vite. Dans nos téléphones, la vie est trop petite. Et je voulais vous dire merci pour tout ce que j'ai reçu ces dernières années. J'écris tout ça le sourire aux lèvres, quand je pense à ce que l'on a connu et à ce qui viendra. xxx Vian", a-t-il écrit.
Une décision qui vient confirmer les propos tenus il y a quelques mois par Vincent Frèrebeau, le producteur de Vianney, dans Le JDD. "Il va disparaître pour faire un break d'au moins deux ans. Il ne veut plus rien faire. Il veut se recentrer sur autre chose. Il reviendra lorsqu'il le décidera pour un nouveau projet artistique mais la barre est haute pour ne pas décevoir son public", disait-il alors.
Depuis le succès de son premier tube Pas là, paru en 2014, Vianney n'a effectivement pas arrêté. Son deuxième disque éponyme, publié en 2016, compte les chansons Je m'en vais, Dumbo ou encore Moi aimer toi. Un disque écoulé à plus de 500 000 exemplaires. On retrouve aussi l'artiste en collaboration sur La Même en duo avec Maître Gims et sur Les Filles d'aujourd'hui en duo avec Joyce Jonathan. Toujours côté musique, Vianney signe aussi le nouvel hymne des Enfoirés, On trace.
Le jeune homme a aussi mis un pied dans le cinéma, donnant la réplique l'an dernier à Fanny Ardant dans Ma mère est folle.
Thomas Montet