Absent de la 27e cérémonie des Victoires de la Musique, Matthieu Chedid en aura néanmoins été l'un des acteurs - par contumace -, un an après avoir remporté la Victoire du Concert de l'année pour sa performance au château de Versailles.
Quelques minutes après la Victoire attribuée au réalisateur Bibo Bergeron pour le clip de La Seine, extrait du film Un Monstre à Paris, avec les voix de Matthieu Chedid (Francoeur) et Vanessa Paradis (Lucille), c'est le DVD Les Saisons de passage de M, réalisé par Laurent Thessier, qui était récompensé.
Après un bisou à sa chérie, Laurent Thessier, très à l'aise pour un gars habitué à être plutôt derrière la caméra que devant, fait des civilités avec Alessandra Sublet, maîtresse de cérémonie enceinte et inventive des Victoires de la Musique : "Comment ça se passe pour vous ? Je suis tout seul, mais je partage grandement la Victoire avec Matthieu. C'est très émouvant ce qui se passe là... C'est possible d'avoir un petit document écrit "a gagné contre Jacques Audiard" [qui a capté le live de Raphaël, en lice dans la même catégorie, NDLR] ?" Y a de quoi s'enorgueillir, c'est sûr.