Les Victoires de la musique se tiendront le 9 février 2018 à la Seine musicale, sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt. Il s'agit de la 33e édition de cette cérémonie qui sera présentée par Daphné Bürki et sera diffusée en direct sur France 2 et France Inter. Les nominations ont été annoncées le 9 janvier et sont dominées par Orelsan.
Beaucoup ont aussi remarqué l'absence, bien incompréhensible, d'Étienne Daho dans les catégories Album de chansons et Artiste masculin de l'année alors qu'il vient de publier Blitz, un onzième album studio fascinant, produit avec les Californiens d'Unloved. C'est aussi l'année de Daho l'aime pop !, plongée sensationnelle dans notre mémoire commune et les coups de coeur musicaux de l'artiste, une exposition à la Philharmonie de Paris jusqu'au 29 avril. "L'absence d'Étienne Daho des nominations pour Les Victoires est totalement injustifiable", s'indignait Christophe Conte, journaliste aux Inrockuptibles, sur Twitter. Alors pourquoi celui qui aime quand on l'appelle Eden aurait-il été snobé par les Victoires ?
En réalité, c'est tout le contraire. Dans un communiqué de presse publié ce mardi 16 janvier, Natacha Krantz-Gobbi, présidente des Victoires de la musique, révèle que l'artiste de 62 ans recevra une Victoire d'honneur : "Étienne Daho est iconique et adoré de tous. Sa gentillesse et son élégance en font un artiste à part. C'est un honneur de récompenser l'ensemble de la carrière d'un artiste. Cette année, nous allons honorer Étienne Daho. C'est la raison pour laquelle il n'a pas fait partie de la sélection et qu'il est donc impossible de voter pour lui. Sans jamais infléchir sa popularité, il a toujours été soucieux de se renouveler artistiquement, faisant preuve d'une réelle modernité à chaque album et à chaque tournée. Son exigence en fait le parrain de toute une génération de jeunes artistes", peut-on lire.
Ainsi Daho, nommé pour chacun de ses albums depuis 1985 mais seulement récompensé pour L'Invitation en 2008, recevra ce trophée pour l'ensemble de sa carrière tandis qu'Orelsan, Bernard Lavilliers et Soprano, mais aussi Brigitte, Albin de la Simone et MC Solaar se disputeront respectivement les trophées d'Artiste masculin et d'album de chansons de l'année. Cette cérémonie 2018 rendra hommage aux regrettés Johnny Hallyday et France Gall.