Dans la catégorie Album rock de l'année des Victoires de la Musique, rien de neuf à l'horizon : en 2014, ce n'est encore pas du "rock" indiscutable, et encore moins du rock francophone (Skip the Use en 2013, Izïa en 2012) qui est récompensé.
Quelques instants après la prestation d'Indochine sur la scène du Zénith de Paris, vendredi 14 février, c'est Phoenix, ou plutôt une moitié de Phoenix, qui est appelé pour récolter la Victoire de la Musique de l'album rock, jackpot attribué à Bankrupt!, aux dépens du Black City Parade d'Indo et d'Horizons de Detroit. Un trophée que Virginie Guilhaume, habillée en Zuhair Murad, dédie au regretté journaliste rock Gilles Verlant...
Et tandis que le second écran de France Télé propose un petit quiz concernant le concert historique de Phoenix au Madison Square Garden en 2010 (les Daft Punk les rejoignent sur scène lors du rappel), deux des membres du quatuor versaillais tentent laborieusement de formuler un message de remerciements : "Merci, d'abord. On voudrait vous remercier tous avec beaucoup de tendresse et d'amitié, déclare Laurent Brancowitz. D'habitude, on est quatre. Ils vous embrassent, d'ailleurs. Gros bisous." Et de renchérir : "Ah non, c'est pas fini."
Parmi la foule des personnes importantes à remercier se glissent les quatre épouses des musiciens - dont Sofia Coppola, épouse de Thomas Mars, absent de la cérémonie -, mais également "trois de nos maîtres : Serge Gainsbourg, Jean-Pierre Léaud, et Jean Rochefort".
Quant à la réponse "spontanée" sur le trophée, du Grammy glané en 2010 et de la Victoire 2014, qui a leur préférence, on appréciera la politesse chauvine.