La 57e cérémonie des Grammy Awards s'est déroulée au Staples Center à Los Angeles, le 8 février 2015. Les plus prestigieuses récompenses de la musique américaines ont célébré le jeune talent de Sam Smith (grand vainqueur avec quatre trophées), couronné une nouvelle fois Beyoncé, tandis que Beck créait la surprise (n'en déplaise à Kanye West) en décrochant le Grammy de l'album de l'année pour Morning Phase. Rayon live, peu de surprises... mis à part le grand retour de Madonna.
La mégastar aux 300 millions d'albums vendus était attendue dimanche soir sur la scène des Grammy Awards pour interpréter Living for Love, premier extrait de l'album Rebel Heart qui sortira le 5 mars. Mais avec Madonna, le show débute dès le tapis rouge. À 56 ans, elle est apparue dans un bustier brodé créé tout spécialement pour elle par Riccardo Tisci pour Givenchy. Inspirée par le cabaret et les habits de lumière des matadors, Madonna ne pouvait faire plus court... ce qui ne l'a pourtant pas empêchée d'aller encore plus loin en soulevant sa jupette devant les objectifs pour montrer ses fesses nues.
Sur scène, vêtue de rouge, toujours en Givenchy, Madonna recréait en live, entourée de ses danseurs minotaures, la chorégraphie de son clip Living for Love. Et comme à l'époque de Like a Prayer, elle est rejointe sur scène par des dizaines de chanteurs de gospel pour que la salle entière du Staples Center, debout, reprenne en choeur le refrain de sa nouvelle chanson. Madonna quitte alors la scène sur un coup d'éclat : par les airs, suspendue à la taille comme Christine & The Queens dans son clip Saint-Claude. Cet emprunt n'est pas passé inaperçu sur la toile... y compris du côté de la Française, qui a tweeté ce petit montage :
Ce n'est pas tout à fait un hasard : Madonna connaît bien le travail de Christine & The Queens, dont les chorégraphies ont été pensées avec Marion Motin, qui avait accompagné l'Américaine lors de sa dernière tournée en 2012. De plus, le clip de Living for Love a été réalisé par le duo de Parisiens J.A.C.K., à qui l'on doit les deux très beaux clips de Christine.