Ce mardi 4 mars à 20h45 sur France 3, Louis La Brocante dévoilera son ultime épisode. Mais pas question de fermer la boutique en grande pompe : l'ultime volet de la série portée par Victor Lanoux se veut dénué de tout sentimentalisme. L'acteur raconte les coulisses de ce dernier épisode et les raisons qui l'ont poussé à renoncer à la série.
"Je n'ai ni regrets ni remords", lâche l'acteur de 77 ans dans les pages du Parisien. Il faut dire que Victor Lanoux ne cache pas qu'il aurait "voulu arrêter avant". Comme il l'expliquait déjà il y a quelques mois dans Le Grand Direct des médias sur Europe 1, il ne se sentait "plus en phase avec la série". "Louis la Brocante, ça a commencé il y a seize ans, il avait un peu plus d'une cinquantaine d'années. (...) Aujourd'hui, je pourrais jouer le grand-père de Louis", déclarait-il. Une opinion qui n'a pas changé puisqu'il insiste ce matin dans Le Parisien : "Je considère que les héros ne doivent pas vieillir. D'ailleurs, les vrais héros ne vieillissent pas : on n'a jamais vu Tarzan vieux !" Un décalage ne semble pas perturber les 4 millions de fidèles qui suivent la série avec passion.
Pour ce dernier épisode, il ne faudra donc pas s'attendre à de grands adieux. Et les fans peuvent se rassurer car Victor Lanoux n'a pas dit son dernier mot. L'acteur qui a connu quelques ennuis de santé ces dernières années - en octobre 2007, il a été victime d'un accident vasculaire cérébral, en mai 2011, il souffrait d'un anévrisme de l'aorte et s'était fait opérer en urgence – vient de terminer un nouvel épisode des Enquêtes du commissaire Laviolette qui passera dans les prochains mois sur France 3 et il a déjà prévu d'en tourner un autre !