Les plus vieux l'ont connu en gangster survitaminé aux côtés de Pierre Richard dans le film La carapate (1978), mais pour les plus jeunes, il est le vieillard attachant qui promène une brocante itinérante dans la série télévisée Louis la brocante. Durant les quelques années qui ont constitué la fin de sa vie, Victor Lanoux a beaucoup souffert... En 2007, après un examen de routine, l'acteur découvre qu'il est atteint d'un anévrisme de l'aorte. Les médecins sont formels : il lui reste seulement deux ans à vivre s'il ne se fait pas opérer rapidement...
Peu avant 2008, il est victime d'un AVC. Transporté d'urgence à l'hôpital, il est opéré avant la date prévue. À son réveil, malgré la satisfaction du chirurgien, il découvre qu'il est désormais paraplégique... "Le chirurgien a dit : 'L'opération s'est très bien passée'. Il était content mais m'a expliqué que j'étais devenu paraplégique. En même temps qu'il m'avait sectionné une corde vocale, il m'a aussi sectionné une artère médullaire", racontait-il sur le plateau de Vivement Dimanche en 2014. Contre toute attente et comme l'avait assuré son épouse Véronique Langlois, Victor Lanoux remarche et retourne sur les plateaux de tournage en 2009. Un retour aux sources de très courte durée puisque le comédien doit à nouveau être opéré pour réparer les erreurs du précédent chirurgien. À nouveau, ses journées sont rythmées par de terribles douleurs et une rééducation très stricte. C'est alors que Victor Lanoux apprend qu'il doit être opéré une troisième fois... Dévasté, il refuse et commence à sombrer.
Pour lui, la seule solution est alors la mort. En l'absence de sa femme, il décide de s'immerger dans l'eau de la piscine pour se tirer une balle dans la tête. "Je suis au fond du trou. J'ai des douleurs partout. Des douleurs fantômes, dit-on, mais croyez-moi, elles ne sont pas fantômes. Ça faisait un moment que j'y pensais mais ce jour-là, je me suis décidé", avait-il expliqué. Mais comme un drôle de coup du sort, c'est au moment où il se retrouve dans la piscine qu'il se rend compte qu'il a oublié son fusil... "Sur le chemin, je faisais des pauses sur différents fauteuils et je posais tout le temps mon fusil. À un moment donné, je suis reparti sans le fusil...", avait-il dévoilé. Un acte manqué invraisemblable qui lui aura sauvé la vie !
Victor Lanoux s'est finalement éteint en 2017, à l'hôpital de Royan, des suites d'un nouvel accident vasculaire cérébral. Il avait 80 ans.