Papa de Richard né en 1959, Emmanuelle née en 1963 et Stéphanie en 1972, fruits de ses amours avec sa première femme Nicole, Victor Lanoux était un véritable bourreau des coeurs lorsqu'il n'était pas sur les plateaux de tournage. Star de la série Louis la Brocante, le comédien, mort le 4 mai 2017 d'un AVC, a malheureusement fait beaucoup de mal à sa première épouse en raison de ses nombreuses infidélités. En conséquence, son fils Richard avait souhaité se venger de son père d'une manière très particulière : en se mettant lui-même en danger. Adoptant un comportement autodestructeur, le jeune homme avait révélé dans son autobiographie Victor, mon père, publiée aux éditions Plon en 2020, comment il s'y était pris pour faire souffrir l'acteur.
"Je me droguais sans doute pour le punir", a-t-il ainsi écrit. Interviewé par les journalistes du magazine Gala, Richard revenait sur ce passé dont il n'était pas fier pour ajouter : "Je me droguais pour le punir de ce que j'avais imprimé en étant enfant, ses infidélités, le chagrin de ma mère. Je lui ai vraiment fait du mal. Me savoir en danger le rendait malade", s'est-il souvenu. Pour aider son fils, Victor Lanoux a tenté le tout pour le tout. "Il a essayé de m'aider, il a financé des séjours en clinique qui, à chaque fois, se sont soldés par des rechutes", avait-il confié. Richard a finalement réussi à combattre ses démons. Pour cela, il s'était isolé du reste du monde et était resté seul, sans contact avec son célèbre père.
La désintoxication de son fils a été un véritable miracle pour Victor Lanoux qui a par la suite repris contact avec celui-ci. Réconciliés, les deux hommes ont travaillé ensemble sur l'écriture de Louis la Brocante pendant une dizaine d'années. Une belle collaboration entre père et fils qui a scellé à tout jamais leurs liens si forts.
Dans son premier livre Les Amis de Louis, Richard revenait également sur la rencontre de ses parents à Boulogne-Billancourt dans le 92. "Ma mère et mon père se sont rencontrés à la salle des fêtes de Boulogne. Ma maman était également boulonnaise, de la rue Billancourt. Avant que mon père ne gagne bien sa vie comme acteur, c'est-à-dire à partir de la quarantaine, nous avons connu une période de vaches maigres. Nous avons donc dû quitter Boulogne pour un HLM à Nanterre" peut-on lire. Une période dont ils se sont sortis grâce au talent d'acteur de Victor Lanoux.