La nouvelle politique de France 3 ne plaît pas à tout le monde. Et Victor Lanoux n'a pas peur de le dire. À bientôt 80 ans, le comédien s'est confié à nos confrères de Télé Star.
Alors que Julien Lepers vient d'être remplacé par Samuel Etienne, France 3 semble adopter une nouvelle logique de rajeunissement de la chaîne. Ce qui déplaît au célèbre interprète de Louis, la brocante. "France 3 est en train de devenir la copie conforme de France 2. Actuellement, on est en train de la rajeunir à tout prix, de faire du neuf avec du vieux, et je ne crois pas trop à cette politique", indique-t-il. Alors qu'il vient de retrouver son personnage du commissaire Laviolette, diffusé depuis 2006, il confie qu'aucun nouvel épisode n'est actuellement prévu. En raison de ces changements à la direction de la chaîne, ce ne serait en effet pas dans les priorités. Depuis son arrivée à la tête de France 3, Dana Hastier tente de dépoussiérer l'image de la chaîne. Ce qui le désole, non pas pour lui, qui assure qu'il ne sera pas malheureux, mais pour le public et pour la chaîne. Rappelons pourtant qu'il réunit près de 3 millions de téléspectateurs en moyenne.
Aujourd'hui, à bientôt 80 ans, le célèbre comédien a d'autres envies. "Passer de longs moments avec ma femme et mes nouveaux copains boulistes, raconte-t-il. La saison commence bientôt, et ça, c'est très important. Le reste est très secondaire." Le principal réside en effet dans ces moments heureux ainsi que dans sa bonne santé. Car l'ex-star de la série Louis, la brocante a connu de graves problèmes de santé. Il les évoquait, tout comme sa tentative de suicide, en 2014, sur le plateau de Salut les terriens.
En 2007, après un examen de routine, le diagnostic tombe : anévrisme de l'aorte. S'il ne se fait pas opérer, il ne lui reste que deux ans à vivre. Alors que l'intervention est prévue pour le début de l'année 2008, en octobre 2007, Victor Lanoux fait un AVC. Opéré d'urgence, il se réveille paraplégique. "Le chirurgien a dit : 'L'opération s'est très bien passée'. Il était content mais m'a expliqué que j'étais devenu paraplégique. En même temps qu'il m'avait sectionné une corde vocale, il m'a sectionné une artère médullaire. Est-ce qu'il s'en est aperçu ?", s'est alors demandé le comédien. Son épouse ne perd jamais espoir et la suite lui donne, heureusement, raison. En 2009, l'acteur rejoint les plateaux de tournage. Mais, nouveau coup du sort, cette année-là, on découvre lors d'un scanner que le chirurgien a tellement mal fait son travail deux ans plus tôt qu'il faut réopérer. Retour à la case rééducation et au calvaire. Et comme si cela ne suffisait pas, les médecins annoncent à Victor Lanoux qu'il doit être opéré une troisième fois. Une chose qu'il refuse catégoriquement. Il envisage alors le suicide. Une tentation sans effet, comme il peut aujourd'hui en témoigner avec fierté. Plus heureux que jamais, il sait qu'il a encore un sacré bout de vie devant lui.