Le 21 février 2013, Victoria Abril a été honorée lors de la troisième cérémonie des Pata Negra Awards à la Corral de la Morería, haut lieu du flamenco fréquenté parfois par Tom Cruise ou encore Bill Clinton, à Madrid. Un événement organisé par le journaliste Luis Alvaro et qui récompense des personnalités pour leurs qualités humaines, professionnelles et créatrices dans les domaines du cinéma, des sports ou encore de la musique.
Lors de cette soirée, l'actrice de 53 ans a fait sensation dans une robe rose fluo et noire. Les cheveux lâchés et toujours aussi naturelle, la star de Talons aiguilles qui officie sur TF1 dans la série Clem, plutôt discrète sur sa vie privée, a pourtant parlé de ses enfants, l'un étudiant à Londres, l'autre à Paris, et de son fiancé avec qui elle vit toujours une superbe histoire d'amour. Proche de la confidence, elle a même déclaré avec humour, selon le site Vanitatis.com, que si elle n'était pas mariée avec lui, ce n'était pas parce qu'elle n'en avait pas envie mais parce qu'il ne l'avait pas encore demandée en mariage.
Très complice avec le chanteur espagnol Miguel Rios, également récompensé lors de la soirée, Victoria Abril semblait heureuse d'être honorée par son pays d'origine.
Vicente del Bosque, sélectionneur de l'équipe d'Espagne de football, venu accompagné de sa femme Trini, le chanteur de flamenco Jose Merce, la chanteuse Paloma San Basilio, l'actrice Lara Dibildos, le torero espagnol Juan Jose Padilla, récemment blessé et qui portait une atelle à la soirée, ont également été récompensés lors des Pata Negra Awards.