Difficile de faire l'unanimité sur l'impitoyable planète mode ! Victoria Beckham en fait l'amère expérience à cause des propos de deux vieux amis, Domenico Dolce et Stefano Gabbana. Sceptique face au succès de la créatrice anglaise de 39 ans, le tandem italien la place dans une catégorie inférieure. H&M, Zara, Victoria Beckham : même combat ?
C'est ce que Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont laissé entendre lors du vernissage de l'expo The Glamour of Italian Fashion 1945-2014 au musée Victoria & Albert, à Londres. L'événement a eu lieu ce mardi 1er avril, en présence de nombreuses personnalités, dont les top models Naomi Campbell et Eva Herzigova, l'actrice Elizabeth Hurley ou encore le grand couturier Valentino Garavani. Au cours de la soirée, Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont été interrogés sur la sensation Victoria Beckham, et ont clairement distingué plusieurs classes d'écart entre eux et l'ex-Spice Girl.
"C'est une amie, elle fait du bon travail, mais... pour nous, elle ne travaille pas comme un créateur de mode... John Galliano est un créateur, Alexander McQueen..." a affirmé un Stefano Gabbana balbutiant. Il enfoncera le clou en rangeant Victoria Beckham dans la même catégorie qu'H&M et Zara. Avec ses propos, Stefano Gabbana indique surtout qu'il considère Victoria Beckham comme une celebrity designer. Le terme, plutôt péjoratif, s'applique aux stars opportunistes qui lancent des lignes de vêtements, sans en connaître le métier. Un affront pour l'intéressée qui a fait de la création son métier à plein temps et qui s'est fait une place parmi les grandes marques et se place sur le même créneau haut de gamme/luxe.
En six années d'existence, la griffe de Victoria Beckham (et sa petite soeur Victoria, Victoria Beckham, lancée en septembre 2011) a réalisé quelques prouesses. Appréciée des stars, nommée créatrice de l'année en 2011 lors des British Fashion Awards et lauréate du prix Mode lors des Bambi Awards à Berlin fin 2013 (récompense remise par Karl Lagerfeld), Posh possède un épatant CV mode. Ambitieuse, elle souhaite le garnir d'avantage et prépare l'ouverture de sa première boutique à Londres, dans le quartier huppé de Mayfair.
I.N.