Le 10 novembre marquait la seconde journée commémorative du Festival du Souvenir organisée à Londres. Après une soirée la veille au Royal Albert Hall de Londres avec le prince William, particulièrement tactile avec elle, Kate Middleton a poursuivi ses engagements officiels en se rendant au Cénotaphe de Whitehall avec Sophie Rhys-Jones, duchesse d'Edimbourg. Les deux femmes ont été photographiées au balcon, s'échangeant des sourires et des regards complices.
Toujours habillée de noir, comme la journée précédente, la maman de George, Louis et Charlotte était vêtue d'un ensemble Catherine Walker (l'une de ses marques fétiches qu'elle adopte régulièrement lors d'événements publics) et d'un chapeau Juliette Botterill comportant un voile en filet. Elle avait également une broche en forme de coquelicot au niveau de sa veste, des boucles d'oreilles en diamant et des perles ayant appartenu à la défunte reine ainsi qu'une broche argentée des Queen's Dragoon Guards, clin d'oeil à son rôle de colonel en chef du régiment selon Hello !.
Pour rappel, les membres de la famille royale ont tous porté des coquelicots rouges en hommage à ceux qui sont morts pendant le conflit. La reine Élizabeth II avait l'habitude de porter cinq coquelicots et l'on pense qu'ils représentaient chaque service de la guerre : l'armée, la marine, la RAF, la défense civile et les femmes.
Le défilé veut que le roi Charles III dirige ses troupes en tête de cortège, suivi de son fils, le prince William, de son frère, le duc d'Édimbourg, et de sa soeur, la princesse Anne. Les trois membres de la famille royale déposent ensuite, chacun leur tour, une couronne de coquelicots au pied du Cénotaphe.
Une cérémonie en l'honneur des militaires britanniques tombés au combat lors de la Première Guerre Mondiale durant lequel le prince William a revêtu l'uniforme de la Royal Air Force, tandis que le roi Charles était élégant dans son uniforme d'amiral de la flotte de la Royal Navy.
Après la cérémonie, les membres de la famille royale ont quitté le cénotaphe et sont entrés dans le bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement. La reine Camilla n'était pas présente en raison de son infection pulmonaire.
Un communiqué au sujet de son état de santé avait été partagé le 9 novembre 2024 : "Suite aux conseils des médecins pour assurer un rétablissement complet d'une infection saisonnière de la poitrine, et pour protéger les autres de tout risque potentiel, Sa Majesté n'assistera pas aux événements de commémoration de ce week-end".