2014, année de la consécration pour Victoria Beckham ? Oui, d'après un classement des cent meilleurs entrepreneurs britanniques, dont elle occupe la tête. Nouvel accomplissement pour la créatrice de mode et redoutable femme d'affaires de 40 ans...
Ce classement a été réalisé par le journaliste Philip Beresford pour le magazine britannique Management Today. Il recense les cent meilleurs créateurs d'entreprise du Royaume-Uni et les distingue grâce à trois critères : le patrimoine personnel/familial, l'évolution du chiffre d'affaires sur 5 ans, et la création d'emplois, sur la même période. Victoria Beckham arrive donc en tête de la liste, battant Paul Smith et Vivienne Westwood, respectivement en 80 et 90e position. Sa fortune personnelle est estimée à 210 millions de livres (plus de 265,5 millions d'euros). Le chiffre d'affaires de sa marque éponyme en 2013 a été de 30 millions de livres, correspondant à une hausse spectaculaire de 2900% sur le dernier quinquennat. Avec 100 employés aujourd'hui, l'effectif de l'entreprise Victoria Beckham a augmenté de 3233%.
C'est un véritable exploit qu'a réussi Victoria Beckham ! L'ex-Spice Girl s'est lancée dans la création de vêtements il y a seulement six ans, aidée d'une équipe de trois personnes. En 2011, sa ligne bis, Victoria, Victoria Beckham, naissait. La première boutique Victoria Beckham, située sur Dover Street à Londres, a ouvert ses portes fin septembre.
L'ambassadrice de bonne volonté de l'UNAIDS retrace son histoire dans un documentaire intitulé The Victoria Beckham Fashion Story, réalisé en collaboration avec Skype. Malgré les réactions de sceptiques, qui attribuent son succès à sa célébrité et son mariage avec David Beckham, VB peut savourer !
I.N.