Après leurs visites à Malmö, qui a réservé son lot de moments tendres et de séquences sportives, à Botkyrka, pour un sacré cirque en partie dû à un clown-renne qui avait le feu aux fesses, ou encore à Göteborg, où ils se sont partagé les tâches, Victoria et Daniel de Suède poursuivent leur tour du pays.
Tandis que le couple royal est toujours en déplacement au Botswana, la princesse héritière et son époux, qui déjeunaient mercredi avec la future ex-présidente du parti social-démocrate Mona Sahlin, se trouvaient les 24 et 25 mars dans le comté de Dalécarlie, une province qui est le coeur géographique du royaume de Suède, abritant de somptueux paysages, mais aussi son coeur historique, berceau de ses traditions.
Et à propos de tradition, Victoria et Daniel se sont vu réserver une leçon particulière jeudi en fin de journée, se transformant en authentiques boulangers devant les fours à bois.
Leur périple de deux jours en Dalécarlie à Borlänge, une ville moyenne où ils ont visité un certain nombre de structures dédiées à la jeunesse, notamment le Cozmoz, un lieu avec café et salle de concert mais aussi formation et insertion professionnelle, ainsi que la Peace & Love Foundation qui oeuvre pour un monde meilleur et va développer des partenariats avec l'université locale... Puis Victoria a rencontré les intervenants d'une Maison des enfants née de son fonds caritatifs, accueillant les petits confrontés à la violence dans leur famille.
En fin de journée, le clou du spectacle était donc cette activité aux fourneaux de la société Vika : portant la tenue de rigueur, la princesse héritière et aon bien-aimé ont pris plaisir à faire cuire du pain croustillant selon la méthode traditionnelle de cette entreprise fondée en 1923. On ignore en revanche si elle a apporté le produit de son travail au dîner chez le gouverneur local Mary Norrfalk.
Vendredi, leur circuit entraînait Victoria et Daniel dans la région de Malung-Sälen, où ils ont notamment visité un grand centre de loisirs (cinéma, bowling, piscine, parc aventure, aire de jeux...), puis se sont fait expliquer, reçus à la station Lindvallen, l'histoire du domaine skiable de Sälen.
Accueillis partout avec beaucoup de chaleur, Victoria et Daniel se rendront dans le sud du pays, dans le comté de Smaland, en toute fin de mois.