Si la princesse Victoria de Suède s'est éclipsée de la scène publique après avoir célébré son 36e anniversaire à Borgholm en compagnie de ses compatriotes, entraînant avec elle sa fille la princesse Estelle, vedette des festivités avec sa tante Madeleine et son époux Chris O'Neill, les Suédois pourront dans quelques jours retrouver les deux héritières du trône. Sur de nouveaux timbres.
À l'occasion du jubilé des 40 ans de règne du roi Carl XVI Gustaf de Suède, anniversaire à venir le 15 septembre prochain mais amorcé dès le 1er février 2013 par un grand banquet et déjà marqué par une tournée printanière des provinces du pays, la poste suédoise éditera à compter du 22 août un feuillet de trois timbres dédiés à l'événement : le premier présente le monogramme du souveraine, le deuxième le figure de profil gauche (la posture classique, usitée également pour les pièces de monnaie), et le troisième met en scène trois générations de monarque, le roi Carl XVI Gustaf étant représenté (d'après un portrait de Bruno Ehrs) avec sa fille aînée et sa petite-fille, la princesse héritière Victoria et la princesse Estelle (d'après un portrait de leur photographe attitrée, Kate Gabor).
Le site de la cour suédoise rappelle, diaporama exhaustif à la clé, qu'utiliser l'effigie du monarque pour des timbres est une tradition remontant à 1885, année où fut émis un timbre représentant le roi Oscar II sur son profil gauche. Le premier timbre investi par Carl XVI Gustaf date de 1974, l'année qui suivit son intronisation, d'après un portrait de Lennart Nilsson pas sans rappeler celui utilisé pour le photomontage servant de visuel officiel au 40e anniversaire du règne du souverain actuel. Suivirent d'autres éditions en 1976 (le couple royal), 1980 (le roi et la princesse héritière enfant), 1981 (le roi seul, souriant), 1985 (le roi pas souriant), 1986 (quatre timbres pour ses 40 ans), 1991, 1993 (trois timbres pour le 20e anniversaire de son règne), 1995, 1996 (quatre timbres pour ses 50 ans), 1997, 1998, 2000, 2005, 2006 (pour ses 60 ans), et 2010. Prochain rendez-vous à prévoir : 2016, pour les 70 ans du souverain.
À l'occasion du jubilé de ses 40 ans de règne, le roi Carl XVI Gustaf de Suède se déplacera à nouveau dans plusieurs comtés avec son épouse la reine Silvia au cours de la deuxième quinzaine du mois d'août et au début du mois de septembre, avant une journée de célébration le 12. La princesse Victoria, qui, contrairement à ses homologues néerlandais et belge fraîchement intronisés, n'est pas près d'accéder au trône auquel s'accroche catégoriquement son paternel, ne doit pas reparaître en événement officiel avant le gala annuel du Polar Music Prize, le 27 août.