La princesse héritière Victoria de Suède et son mari le prince Daniel font depuis quelques semaines le bonheur de leurs nombreux fervents compatriotes, enchaînant les visites en couple - et occasionnellement chacun de son côté - dans tout le pays, et faisant systématiquement preuve d'un enthousiasme et d'une tendresse intacts.
Du 31 mars au 2 avril, c'est dans la province du Smaland, dans le sud du pays, qu'ils étaient attendus, et notamment dans la cité historique, fondée au XIIIe siècle, de Jönköping, ainsi qu'à Kalmar et Kronoberg.
Dès le premier jour de leur visite, l'emploi du temps était chargé, avec un temps fort dès la matinée : un essayage de vélos, au cours duquel la princesse de 33 ans, pourtant pas en tenue d'aventurières avec sa ravissante petite veste rayée ajustée, a démontré une certaine aisance pour circuler dans les allées du grand magasin. S'entraînerait-elle en secret dans les couloirs de leur résidence du palais Haga ? Le prince Daniel, quant à lui, de plus en plus coutumier des exploits sportifs en public (cohérent, venant d'un ex-prof de gym), semblait dans son élément, perché, en costume, sur cette bicyclette de ville !
Après la pause déjeuner, c'est à lui qu'est revenu l'honneur d'inaugurer la nouvelle section d'un hôpital, pouvant accueillir jusqu'à douze patients en dialyse à la fois. Toujours convaincant, le métier rentre bien, pour Daniel, qui a coupé le ruban sous l'oeil confiant et protecteur de sa belle.
L'après-midi a été consacré, outre à la visite de la vieille ville de Jönköping, à la découverte d'une exposition réalisée par de jeunes autistes, dépeignant leur quotidien.
Et c'est logiquement en grande tenue, elle absolument superbe dans une robe noire et blanche froncée et agrémentée de finitions frou-frou, rehaussée d'un sautoir, et lui, immanquablement impeccable dans son smoking bleu marine pimenté d'une cravate rayée, pour un dîner en compagnie du gouverneur Minoo Akhtarzand.
Le 1er avril, au menu pour les amoureux royaux : visite dans une ferme-école, rencontre avec un fabricant de masques pour gardiens de hockey sur glace, plongée dans le design et l'histoire des meubles, déjeuner-conférence sur l'avenir du bois dans la région de Växjö.