La roue tourne... À quelques semaines de ce qui aurait été leur cinquième anniversaire de mariage, Victoria Pendleton, 37 ans, a annoncé sa séparation de son époux Scott Gardner.
"Après dix années ensemble, je suis très triste d'avoir à dire que Scott et moi nous sommes éloignés l'un de l'autre et que, en dépit de nos efforts réels pour tenter de faire fonctionner notre mariage, nous en sommes venus à prendre la décision de continuer notre route séparément. Cela a été une période extrêmement difficile et une décision dure à prendre", révèle l'ancienne reine (neuf titres de championne du monde) du cyclisme sur piste, double championne olympique (en sprint en 2008 et en keirin en 2012). Le message s'accompagne d'une illustration aux allures de conte philosophique : "Qu'as-tu appris ?", demande un enfant à un cheval ; "Que quelles que soient les apparences, tout le monde a ses difficultés", répond l'animal.
"Nous voulons regarder vers l'avenir et rester positif", ajoute la Britannique dans un second tweet par le biais duquel elle demande à ce qu'on respecte leur vie privée durant cette "période profondément personnelle". Puis, dans un troisième, elle réalise que le précédent était son 888e tweet et observe, avec superstition, qu'il fait écho à son dossard des JO de Pékin (8888).
Victoria Pendleton et Scott Gardner, spécialiste de la performance de son état, s'étaient connus lorsque celui-ci avait été enrôlé par l'équipe de cyclisme britannique pour optimiser les performances des athlètes. Leur romance n'avait d'ailleurs pas été très bien vue – un rapprochement jugé non professionnel –, ce qui avait poussé Scott a quitté le Team GB après les JO de Pékin en 2008 avant d'y revenir.
En septembre 2013, quelques mois après que la championne avait été élevée au rang de commandeur dans l'ordre de l'empire britannique, le couple s'unissait dans la campagne du Cheshire.
Victoria Pendleton a annoncé son divorce quelques jours seulement après avoir vu son frère jumeau convoler : "Hier, mon frère jumeau Alex s'est marié avec la merveilleuse Sarah. Cette image de nous a été prise juste avant la cérémonie, alors que j'écoutais les discours parlant de sa gentillesse, sa prévenance, sa générosité et son éthique professionnelle. Je me suis sentie si heureuse, j'étais ravie que tant d'autres personnes le voient tel que je le vois. Je serais honorée d'être ne serait-ce que la moitié de la personne bien qu'il est", partageait-elle dimanche dernier.