C'est ce qu'on appelle les aléas du direct ! David Pujadas était à l'antenne de LCI ce jeudi 21 mars 2024 lors de l'annonce de la disparition de l'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Le présentateur de 24 heures Pujadas a donc mené une émission spéciale durant laquelle il a pu discuter avec ses intervenants de la riche carrière de l'homme intellectuel et politique décédé à son domicile parisien à l'âge de 76 ans, après une lutte de "plusieurs mois contre un cancer agressif". Il a alors voulu faire intervenir par téléphone un autre ministre historique, Jack Lang, mais l'échange ne s'est pas déroulé comme prévu.
Sur LCI, David Pujadas a fait appeler l'autre ancien ministre de la Culture qui a marqué la Ve République, Jack Lang et qui était très proche de Frédéric Mitterrand comme il l'a montré dans son hommage sur Twitter.
Cependant, il y a eu des difficultés lors de l'échange à la télévision : "Jack Lang est avec nous au téléphone. Ah non, il n'est plus au téléphone... ah il est avec nous", commence par dire le journaliste qui introduit ensuite les relations entre les deux hommes. Cependant, après un silence gênant puisque l'ancien ministre ne semble pas entendre, surgit un message automatique : "votre appel a été mis en attente." De quoi faire sourire le plateau et le journaliste conclut avec nonchalence : "Bon, on reviendra !"
Plus tard au moment de conclure l'émission, c'est un lapsus que fera David Pujadas à propos de Frédéric Mitterrand en se trompant et lui donnant le prénom de son illustre oncle, François Mitterrand. Le genre de "bourde", rapidement corrigée et qu'il ne doit certainement pas être le seul journaliste à avoir fait à la télévision. Un ancien président avec lequel celui qui était écrivain avait des relations complexes. "François Mitterrand exerçait dès sa jeunesse une emprise extraordinairement forte sur tout son entourage, sur ses parents et sur ses frères et soeurs." "J'étais un petit garçon du XVIème arrondissement, alors que lui était officiellement rive gauche et socialiste. Je ne l'intéressais pas beaucoup", avait-il raconté sur Europe 1 en 2020.