BFMTV a organisé un débat entre les huit principaux candidats aux élections européennes le lundi 27 mai 2024. Celui-ci arbitré par Apolline de Malherbe et Maxime Switek a été empreint de nombreuses tensions.
Après une première partie centrée sur le pouvoir d'achat des Français, l'animateur, qui a dû renoncer à un "luxe extraordinaire", a souhaité ouvrir une "petite parenthèse". "Il y a un débat qui a agité ces dernières heures, ces derniers jours, c'est de savoir s'il fallait organiser ou pas un débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen avant ces élections du 9 juin", a-t-il expliqué.
"On avait cru comprendre que ce débat pourrait se faire et finalement Jordan Bardella, on a le sentiment, ces dernières heures, que Marine Le Pen s'est quelque peu retirée de l'idée de ce débat... Pourquoi ?", a ajouté Maxime Switek. Une question qui a été loin d'être du goût du candidat RN au scrutin européen. "Vous ne pensez pas qu'il y a des sujets un peu plus urgents que des questions de 'pol-pol' ?! Je veux bien qu'on débatte des rumeurs de journalistes sur un potentiel débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, mais je pense que les gens qui nous regardent ce soir et qui sont à 13 jours d'une élection européenne, qui est décisif comme jamais, ont peut-être d'autres préoccupations que de faire de la 'pol-pol' !", a-t-il répliqué.
Apolline de Malherbe, dont la famille est propriétaire d'un château du XVIe siècle, est alors intervenue. "Non, non, ce n'est pas une rumeur de journaliste ! Marine Le Pen avait exprimé ce souhait, le président de la République lui-même - et ça n'a rien à voir avec des rumeurs, ce sont des déclarations fermes ! - a dit qu'il était prêt à débattre avec Marine Le Pen avant les élections européennes !", a-t-elle recadré, agacée, le président du Rassemblement national. Elle lui a ensuite demandé pourquoi la fille de Jean-Marie Le Pen n'acceptait finalement pas de débattre avec le chef de l'Etat avant le scrutin européen.
Jordan Bardella s'est contenté de répondre qu'il était le seul candidat à ces élections à être en capacité d'infliger une "sanction très lourde" à Emmanuel Macron. Valérie Hayer s'est à son tour agacée. "Pourquoi Marine Le Pen refuse de débattre avec le président de la République ?!", a lancé la candidate du parti présidentiel à son voisin de droite. Ce à quoi celui-ci a rétorqué : "Parce que c'est vous qui êtes candidate, voyez-vous ! Vous êtes tête de liste de la majorité !".