France 2 a bouleversé sa grille pour proposer un débat très attendu entre Gabriel Attal et Jordan Bardella le jeudi 23 mai 2024. Le 20 heures a été réduit de vingt minutes et la série Un si grand soleil a été déprogrammée pour que celui-ci se tienne dès 20h15.
Ce duel entre le Premier ministre et le candidat du Rassemblement national aux élections européennes a été arbitré par Caroline Roux dans le cadre de L'événement. L'animatrice, face à qui Anne-Sophie Lapix est apparue déchaînée, a ensuite poursuivi sa soirée en compagnie de nombreux invités.
Après Manon Aubry, candidate pour La France Insoumise au prochain scrutin européen, elle a accueilli François-Xavier Bellamy. Le représentant des Républicains n'a pas hésité à pousser un coup de gueule en direct. Il a reproché à Caroline Roux et France 2 la tenue d'un débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella.
"Je voudrais commencer par dire que j'ai hésité à venir ce soir... Ce qui s'est passé est en réalité le signe d'une crise démocratique assez profonde qui finalement se révèle dans la mise en scène à laquelle nous avons assistés, parce que c'est une mise en scène ! Qu'est-ce qui permet d'organiser la confrontation entre ces deux personnes ?", a-t-il lâché avant que Caroline Roux ne l'interrompe : "Ils s'en sont expliqués au début, ils ne vous ont pas convaincu ?".
Le candidat des Républicains aux européennes a martelé que ce n'était pas à Gabriel Attal et Jordan Bardella de s'en justifier. "Comment est-ce que vous les avez choisis ? Comment avez-vous choisi d'organiser cette confrontation ? Qu'est-ce qui vous permet de les avoir invités eux ? C'est les intentions de vote qui permettent de faire ce show ? Mais vous voyez dans ce cas, je ne plaide pas pour moi, je dois dire que si on regardait les sondages, il aurait fallu inviter au moins Raphaël Glucksmann (candidat du Parti socialiste et de Place publique, ndlr)...", a-t-il lancé à l'animatrice qui a évoqué sa famille recomposée de 4 enfants.
"Vous allez quand même venir le 4 juin pour le grand débat sur France Télévisions ?", a-t-elle alors demandé à son invité. Ce à quoi celui-ci a répondu : "Mais bien sûr ! Parce que tous les candidats seront invités ! Tous les candidats seront invités, vous voyez quand même la différence ! Tous les candidats seront là, où est Valérie Hayer (candidate de Renaissance aux européennes, ndlr) ?! Qui est tête de liste de la majorité présidentielle ?!".
Quelques instants plus tard, il en a remis une couche. "C'est extrêmement grave ! On nous a fait le coup déjà tellement de fois. En 2017, Macron-Le Pen, en 2019, Macron-Le Pen, en 2022, Macron-Le Pen. En 2024, à nouveau on va nous expliquer que c'est ça le sujet, alors que pardon, mais rien ne justifie que ce soir le service public mette en scène ce débat ! Rien ! Ni les sondages et surtout pas la réalité du débat européen !", s'est-il emporté.