"Des fake news !" : Apolline de Malherbe accusée par son invité, le ton monte en direct sur BFMTV (VIDEO)
Publié le 10 septembre 2024 à 19:22
Par Ben Mandin | Rédacteur
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de Faites entrer l'accusé, L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer ou Star Academy . Également inconditionnel de Quotidien et des chaînes d'information, il porte un intérêt pour l'actualité politique et les faits divers.
Deux jours après la mort d'un agent municipal à Grenoble, Eric Piolle, maire de la ville, a été l'invité d'Apolline de Malherbe au "Face à face" de BFMTV ce mardi 10 septembre 2024. Après que l'animatrice ait relayé le témoignage d'un auditeur de RMC, l'élu d'Europe Ecologie-Les Verts a dénoncé "des fake news".
Echange très tendu entre Apolline de Malherbe et Eric Piolle sur BFMTV © BFMTV
Apolline de Malherbe lors de la conférence de presse de rentrée BFM TV. - RMC du groupe Altice France à Paris, France, le 31 août. © Coadic Guirec/Bestimage Le maire de Grenoble, Eric Piolle - Le président de la République française reçoit les maires des communes victimes de violences, au palais de l'Elysée, à Paris, France,, le 4 juillet. © Stéphane Lemouton/Bestimage Apolline de Malherbe - Conférence de rentrée 2022/2023 BFM TV à Paris le 6 septembre. © Coadic Guirec/Bestimage Eric Piolle - Meeting du candidat Europe Écologie les Verts, Yannick Jadot à l'élection présidentielle au Zénith à Paris le 27 mars. © Aurélien Morissard / Panoramic/Bestimage Exclusif - Apolline de Malherbe - Conférence de presse de rentrée de RMC / RMC Sport saison 2021/2022 à l'Altice Campus à Paris, France, le 30 août. © Christophe Clovis / Bestimage
La suite après la publicité

Dans la foulée d'Apolline Matin, sa matinale pour RMC et RMC Story, Apolline de Malherbe a orchestré un nouveau Face à face ce mardi 10 septembre 2024 sur BFMTV. Elle y a interviewé Eric Piolle, maire de Grenoble.

L'élu d'Europe Ecologie-Les Verts a été interrogé sur un drame survenu deux jours plus tôt dans sa ville. Alors qu'il était en service, Lilian Dejean, employé municipal âgé de 49 ans, a été témoin d'un accident de la circulation. Il a tenté d'empêcher l'auteur de s'enfuir. Celui-ci s'est alors emparé d'une arme et a tiré à deux reprises sur l'agent qui a fini par succomber à ses blessures.

"Vous reprenez des fake news !" : échange très tendu entre Apolline de Malherbe et Eric Piolle sur BFMTV

Apolline de Malherbe a tenu à relater à Eric Piolle le témoignage d'un auditeur de RMC. "William travaille à Echirolles et est agent d'entretien. Il travaille très tôt le matin. Il prend son travail à 3 heures du matin et il dit : 'Je suis obligé de me promener dans certaines rues de Grenoble avec une lampe frontale sur le front parce qu'on a éteint, pour des questions écologiques, l'éclairage public dans des rues qui sont devenues des coupe-gorge'. Je ne reprends que ses mots, il m'a appelé alors qu'il revenait lui-même du travail", lui a-t-elle lancé.

"Vous reprenez des fake news !", a rétorqué le maire de Grenoble. "C'est une fake news ?", s'est interloquée celle dont la famille est propriétaire d'un château du XVIe siècle. Ce à quoi l'invité du Face à face a répliqué : "Oui parce que nous sommes une des villes qui a décidé de ne pas faire d'extinction nocturne. Donc il n'y a pas d'extinction nocturne à Grenoble !".

Apolline de Malherbe a alors successivement insisté : "Il n'y a plus aucune rue qui soit éteinte ?" et "Aucune ?". Eric Piolle n'a pas caché son agacement. "Nous avons divisé par deux la consommation d'électricité sur l'éclairage et par cinq la pollution lumineuse. Ça se voit maintenant quand vous montez dans les montagnes, vous voyez Grenoble, mais nous n'avons pas baissé l'éclairage des rues. Et nous n'éteignons pas la nuit !", a-t-il martelé avant de lâcher à son interlocutrice : "Donc regardez un peu toutes ces fake news...".

L'animatrice, qui a subi une rentrée bouleversée, ne s'est pas laissée démonter. "Il n'y a aucune rue ? Il dit qu'ils sont plusieurs et ils ont appelé à 6 heures du matin. Ils revenaient du travail. Pour vous, il n'y a plus une rue où il fait sombre ?", a-t-elle persisté et signé. Ce à quoi Eric Piolle a répondu : "Ce n'est pas 'plus', c'est qu'il n'y a jamais eu d'extinction nocturne à Grenoble ! Jamais !".

"Vous vous rendez compte tout ce qu'on colporte comme fake news sur n'importe quoi ?", a-t-il poursuivi, énervé. Apolline de Malherbe a alors joué la carte de l'apaisement. "C'est très important que vous puissiez y répondre et honnêtement tous ceux qui habitent là-bas pourront le vérifier", a-t-elle précisé à son invité.

Mots clés
Télé Vidéos Zapping télé People People France Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Apolline de Malherbe embêtée par un départ dans sa matinale sur RMC : la journaliste prise par l'émotion en direct (VIDEO) play_circle
Apolline de Malherbe embêtée par un départ dans sa matinale sur RMC : la journaliste prise par l'émotion en direct (VIDEO)
9 juillet 2024
"On ne fait pas de cinéma !" : Incident entre deux invités de BFMTV, Alain Marschall s'énerve en direct (VIDEO) play_circle
"On ne fait pas de cinéma !" : Incident entre deux invités de BFMTV, Alain Marschall s'énerve en direct (VIDEO)
4 septembre 2024
Les articles similaires
Apolline de Malherbe remise à sa place par Marine Tondelier sur BFMTV : "On ne fait pas de la télé-réalité" VIDEO play_circle
Apolline de Malherbe remise à sa place par Marine Tondelier sur BFMTV : "On ne fait pas de la télé-réalité" VIDEO
12 juillet 2024
VIDEO "J'ai 3 enfants..." : Alexis Corbière craque et fond en larmes sur BFMTV play_circle
VIDEO "J'ai 3 enfants..." : Alexis Corbière craque et fond en larmes sur BFMTV
30 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news