Ancien participant de l'émission La Nouvelle Star en 2008, le chanteur Ycare avait été éliminé en quart de final. Depuis, l'auteur-compositeur-interprète de 40 ans a sorti six albums. Mais tout n'a pas toujours été facile pour le musicien Assane Attyé de son vrai nom. Interrogé par l'animateur Frédéric Lopez lors de son émission Un dimanche à la campagne diffusée ce dimanche 23 juin 2024 sur France 2, Ycare s'est confié, pour la première fois, à propos de la longue période sombre qu'il a traversé à cause de sa célébrité. "C'est la première fois que j'en parle, je tremble", a-t-il avoué.
À la manière d'Icare, qui s'est brulé les ailes, le chanteur a, lui aussi, brûlé la vie par les deux bouts. "Finalement, la fête est devenue trop la fête," reconnait Ycare. L'ex-candidat de La Nouvelle Star raconte qu'il a fini par "trop prendre ça pour un mode de vie alors que c'est un sport de haut niveau. Ce métier, je le sais aujourd'hui, demande une discipline de dingue, celle que je m'impose aujourd'hui".
Maintenant qu'il va mieux, le musicien évoque son passé avec franchise. "Je suis sorti, Je suis sorti, Je suis sorti, Je suis sorti... À la fin, il n'y avait plus les copains. Moi, je rentrais tard, et je pensais que c'était cette recette-là qui allait faire jaillir de moi le plus beau. Ce qui est faux", a-t-il déclaré au présentateur de l'émission avant de continuer. "Ma sensibilité, celle qui m'avait amené à offrir ce bouquet-là aux gens, finit par devenir un revolver que je retournais contre moi". Ainsi, le chanteur née à Dakar s'est retrouvé complètement seul face à ses difficultés et ses noirceurs. "Je m'isolais. Je voulais plus qu'on me voit. Déjà, il ne s'agissait pas d'infliger ça à mes parents", confesse l'ex-compagnon de Malika Ménard.
Ycare précise que ce n'est absolument pas la faute de ses parents : "J'ai eu une éducation exemplaire de gens qui m'aimaient". Aujourd'hui marié à Renna Hawili, Ycare ajoute : "La fille avec qui j'étais, évidemment, elle se sauve. Tout se sauve". Celui qui avait réussi à sortir plusieurs albums indique qu'il n'a même plus d'argent. Au point de frauder pour se rendre à l'un de ses concerts, pourtant complet. Mais jamais le musicien n'appelle ses parents. "Je me suis mis seul là-dedans, bah... Tu vas sortir de là tout seul mon grand", avait-il pensé.
Cette époque dure environ quatre ans jusqu'au paroxysme en 2018. Là, l'artiste tombe dans les ténèbres au point d'écrire Adieu, je t'aime "qui est censé être un album posthume. Où je ne survis pas.", explique Ycare. "Il y a la chanson 'Je vais dormir'. C'était genre : je vais surement mourir après. Je vais provoquer ça, en allant chercher dans la nuit, jusqu'au matin, en ne dormant pas deux jours, trois jours, jusqu'à être épuisé. Mais je ne mourrais pas..."