Il a été le prestidigitateur français le plus populaire dans les années 80 et 90. Les enfants de cette époque se souviennent forcément de Gérard Majax, qui était un invité récurrent du Club Dorothée, où il venait chaque semaine présenter des tours de magie. Il avait auparavant fait ses débuts à la télévision dans Y'a un truc, mais aussi Abracadabra, Passe-passe, Magie-Majax, ou Magie-surprise. L'illusionniste aujourd'hui âgé de 81 ans pratique toujours sa passion et continue de se donner en spectacle. Et c'est justement pour évoquer ses souvenirs et son actualité que Gérard Majax était de passage dans Chez Jordan, sur C8, ce mercredi 29 mai.
Jordan De Luxe a profité de sa présence pour revenir sur ce gros moment de malaise survenu sur le plateau de C à vous en 2022 et engendré par le magicien. Lors d'une discussion, le chroniqueur Mohamed Bouhafsi avait demandé à Gérard Majax si la tentation de devenir pickpocket existait lorsque l'on exerçait son métier. Il avait alors répondu : "Dans le métro j'ai essayé, mais il y a de jeunes roumaines qui sont plus fortes que moi parce qu'elles sont en bande".
"Et alors là, tout le monde se désolidarise", lui rappelle Jordan De Luxe. Et en effet, personne n'avait compris la sortie publique de Gérard Majax. "Si c'est de l'humour, c'est raté et sinon c'est malvenu", avait d'ailleurs réagi Anne-Elisabeth Lemoine à l'époque.
Dans Chez Jordan, Gérard Majax s'est donc expliqué et s'est défendu d'avoir voulu faire une mauvaise blague. "Les pauvres filles qui sont obligées par leur famille d'aller faire du pickpocket dans le métro et qui se font vraiment disputer et même battre si elles ramènent rien... C'était pour expliquer que ce sont des petites équipes de roumaines en général qui font du pickpocket dans le métro, dire que ces filles sont malheureuses de faire ça et moi, je ne rentre pas en concurrence avec elles parce qu'on ne fait pas le même métier, ça n'a aucun rapport".
"Mais du coup, Anne-Elisabeth Lemoine l'a très mal pris, elle a dit que c'était mal venu, que c'était une blague totalement ratée...", a tout de même souligné Jordan De Luxe. Mais cela n'a été source d'aucune inquiétude pour Gérard Majax. "Le lendemain, il y a eu un tas d'articles qui m'ont donné raison et ça s'est retourné contre elle", a-t-il assuré, précisant qu'entre lui et Anne-Elisabeth Lemoine, cela n'avait jamais été le grand amour. "Il y a eu d'autres fois où elle m'a énervé beaucoup plus sur d'autres sujets".